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FAQ de PRESTO - À propos de PRESTO

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

PRESTO est un système de paiement électronique qui élimine les billets, les jetons, les laissez-passer et l’argent.

PRESTO fonctionne pour les services de transport locaux dans la région du Grand Toronto, de Hamilton et d’Ottawa, rendant vos paiements de trajets simples, pratiques et sécuritaires.

PRESTO permet aux passagers de payer leur trajet grâce à une carte tarifaire électronique qui remplace l’argent comptant, les billets, les jetons ou les laissez-passer du transport en commun.

La création d’un compte PRESTO aide à protéger le solde de votre carte. Si votre carte est perdue ou volée, votre solde peut être transféré sur une carte de remplacement. Vous ne pouvez pas faire cela avec les autres formes de paiement de transport. Vous pouvez recharger automatiquement des fonds sur votre carte lorsque son solde est inférieur à un certain montant que vous déterminez.

Vous pouvez utiliser votre carte PRESTO avec 11 sociétés de transport dans la région du Grand Toronto, Hamilton et Ottawa.

En utilisant PRESTO, vous êtes également admissible pour les trajets à tarif réduit auprès des services de transport en commun participants.

Oui. La carte PRESTO peut être utilisée auprès des 11 sociétés de transport participants de l’Ontario, y compris le réseau d’OC Transpo à Ottawa. Visitez la page sur les paiements de transport en commun pour voir la liste complète des sociétés de transport en commun de PRESTO.

Veuillez noter que les cartes de la région du Grand Toronto et de Hamilton émises avant 2013 ne seront pas acceptées par la Société de transport de l’Outaouais (STO).

Oui, l’application PRESTO officielle de Metrolinx est arrivée. En savoir plus sure notre page de l'application PRESTO.

Image du recto d'une carte PRESTO avec la date d’expiration indiquée

La date au dos de votre carte est sa date de fabrication. Certaines anciennes cartes ont une date d’expiration, mais les cartes PRESTO n’expirent plus. Vous avez la possibilité de continuer à utiliser votre carte même après la date d’expiration indiquée et votre solde restera sur la carte.
De plus, PRESTO et ses sociétés de transport en commun partenaires ne sont pas responsables des cartes endommagées, défectueuses ou expirées.

Nous savons combien le respect de vos renseignements personnels vous tient à cœur. PRESTO s'engage à garder vos informations confidentielles.

Nous ne vendons jamais les informations personnelles de nos clients et nous nous assurons que le personnel qui gère les informations personnelles des clients reçoit la formation nécessaire afin que vous soyez assuré que la confidentialité de vos renseignements personnels est protégée et que ceux-ci sont utilisés de manière appropriée. Cela s'applique à tous les employés et agents de PRESTO et de Metrolinx.

Vos informations ne seront partagées avec des tiers que dans un nombre très limité de circonstances très sérieuses conformément à la Politique de confidentialité de PRESTO et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) lorsque :

  • des préoccupations urgentes et graves touchent la santé ou la sécurité d’une personne;
  • nous sommes tenus de nous conformer aux lois, règlements ou ordonnance du tribunal;
  • une enquête se déroule sur une fraude potentielle ou une infraction criminelle.

Dans ces situations exceptionnelles, vous pouvez être assuré que toute demande d'information est évaluée très attentivement pour protéger votre vie privée. Toute divulgation de vos renseignements personnels est conforme à la Politique de confidentialité de PRESTO et aux exigences de la LAIPVP; seul le minimum d'informations est fourni.

Notre Politique de confidentialité assure que vos informations sont protégées en tout temps.

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection de la vie privée (LAIPVP), dans certaines circonstances, Metrolinx peut divulguer des renseignements personnels de ses clients de PRESTO en réponse à une demande raisonnable d’un agent de la paix, d’un agent de police spécial ou d’un agent chargé de l’application des règlements (les « agents »). Le Bureau de protection de la vie privée de Metrolinx examine chaque demande de renseignements provenant de tels agents pour s’assurer que la réponse de Metrolinx respecte sa politique sur la protection de la vie privée et la LAIPVP.

Metrolinx produit un rapport sur la transparence et la protection de la vie privée relativement à PRESTO qui résume le nombre de demandes de la police reçues pendant l’année concernée.

Rapport sur la transparence et la protection de la vie privée relativement à PRESTO – 2018

Si vous percez un trou dans la carte, elle sera inutilisable; le trou endommagera son antenne et son circuit intégré. De plus, PRESTO et ses sociétés de transport en commun partenaires ne sont pas responsables des cartes endommagées.

Si la carte est endommagée, vous devrez acheter une carte de remplacement au coût de 6 $.

Vous pouvez obtenir une carte PRESTO de rechange et transférer votre solde de l'ancienne à la nouvelle carte. Vous devez tout d'abord acheter une nouvelle carte en ligne ou en personne à un point de service à la clientèle ou à un distributeur de billets.

Lorsque vous avez votre nouvelle carte, ne l'enregistrez pas et ne chargez pas de laissez-passer mensuel. Le tout sera effectué automatiquement lors du transfert de solde. Lorsque vous êtes prêt à procéder au transfert de solde, ouvrez une session dans votre compte PRESTO, cliquez sur Signaler une carte perdue ou endommagée et suivez les indications.

Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur notre page Signaler une carte perdue ou endommagée.

Avant de placer votre téléphone sur une station de charge sans fil, nous vous prions de retirer votre carte PRESTO si elle se trouve dans votre étui de téléphone ou dans un accessoire relié. L’antenne dans votre carte PRESTO pourrait recevoir une partie de l’énergie émise par la station de charge sans fil et, en conséquence, pourrait subir des dommages.

Si vous avez téléchargé l'application PRESTO et vous inscrivez au chargement automatique avec votre carte Banque Scotia d'ici le 29 avril (23 h 59 min 59 s), votre carte doit être automatiquement rechargée par chargement automatique avant le 10 mai (23 h 59 min 59 s) pour que le crédit de 6 $ soit appliqué. Une fois que cela sera fait, les fonds seront disponibles sur votre carte après le 1er juin. PRESTO vous enverra un courriel une fois que les fonds auront été traités et transférés sur votre carte. Vous devez ensuite utiliser votre carte sur un appareil PRESTO dans les 30 jours suivant la réception de ce courriel pour obtenir les fonds.

Vos renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi de 2006 de Metrolinx. En plus de l'utilisation de vos renseignements personnels par Metrolinx, comme indiqué dans les modalités et conditions de la carte PRESTO et dans la politique de confidentialité de PRESTO, vos renseignements seront également utilisés pour confirmer que vous avez configuré le chargement automatique avec une carte de crédit ou de débit Scotiabank pour que le crédit de 6,00 $ puisse être traité. Seule la confirmation indiquant que le chargement automatique a été configuré avec une carte de crédit ou de débit Scotiabank sera fournie à Scotiabank. Nous respectons votre vie privée et vos renseignements ne seront communiqués à aucune tierce partie, sauf si la loi l’autorise. Les questions relatives aux renseignements recueillis, utilisés et divulgués dans le cadre de cette promotion doivent être adressées à : Centre de service à la clientèle PRESTO.

Vos renseignements personnels seront uniquement utilisés et divulgués conformément aux modalités d’utilisation de la carte PRESTO et à la politique sur la protection de la vie privée de PRESTO. Pour de plus amples informations sur notre engagement à protéger vos renseignements personnels, veuillez vous référer à la question de la FAQ « Comment PRESTO protège-t-elle mes renseignements personnels? ».