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FAQ de PRESTO - Charger une carte et vérifier le solde

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

Il existe plusieurs manières de charger votre carte PRESTO ou vérifier votre solde :

 

Les délais de transaction dépendent de la façon dont vous choisissez de charger votre carte et où vous vous déplacez. Si vous utilisez les autobus et les tramways de la TTC, les trains GO ou OC Transpo, votre chargement peut être prêt en moins de quatre heures. Les postes de péage de la TTC peuvent charger la transaction sur votre carte en 12 heures.

Les lecteurs PRESTO à bord des autobus GO et des autobus du réseau de transport en commun de la RGTH à l’extérieur de Toronto ne sont pas connectés au réseau PRESTO lorsqu’ils sont sur la route. Ils ne se connectent que lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de leur centre d’entretien: c’est à ce moment que les lecteurs récupèrent toutes les informations sur les transactions traitées par le système PRESTO depuis la dernière connexion du lecteur. Certains autobus ne se connectent qu’une fois par jour. Ainsi, si vous chargez votre carte en ligne et la présentez au lecteur d’un autobus qui ne s’est pas connecté au réseau depuis votre transaction en ligne, ce lecteur ne saura pas ajouter cette valeur à votre carte.

Le délai maximal pour le traitement de votre transaction sur tous les lecteurs PRESTO est de 24 heures. Le traitement peut être plus rapide dépendant du moment où le lecteur auquel vous présentez votre carte a été connecté au système. Par exemple, si vous chargez votre carte en ligne à 18h00 et qu’un autobus termine sa journée de service et retourne au centre d’entretien plus tard dans la nuit, vos fonds seront disponibles sur le lecteur de cet autobus dès le début du service le lendemain matin.

Pour vous assurer de toujours disposer de fonds, considérez l’une de ces options:

Si vous avez acheté un laissez-passer ou vous vous êtes inscrit au laissez-passer de 12 mois de la TTC pour le mois prochain, il sera prêt à utiliser le premier jour du mois. Si vous avez acheté un laissez-passer vous vous êtes inscrit au laissez-passer de 12 mois de la TTC le dernier jour du mois, veuillez noter que cela peut prendre entre 4 et 24 heures avant que votre laissez-passer soit prêt à être utilisé. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir des fonds suffisants sur votre carte si vous comptez vous déplacer pendant cette période.

Si vous avez acheté un laissez-passer vous vous êtes inscrit au laissez-passer de 12 mois de la TTC pour le mois en cours, veuillez noter que cela peut prendre entre 4 et 24 heures avant que votre laissez-passer soit prêt à être utilisé.

Les listes des nouvelles transactions, dont les transactions financières et les transactions de contrat pour le chargement ou le renouvellement automatique, sont envoyées à plus de 14 000 lecteurs régulièrement, et chaque lecteur ne peut stocker qu'un nombre limité de transactions. La période d'expiration de 30 jours vise à limiter le nombre de transactions enregistrées sur les lecteurs afin de garantir le bon fonctionnement du système.

Si vous ne présentez pas votre carte devant un lecteur PRESTO dans les 30 jours suivant une transaction, cette dernière expirera, sauf dans le cas de laissez-passer de transport. Dans le cas d'une transaction financière, vous recevrez un remboursement. Si vous souhaitez réactiver une transaction expirée, veuillez nous appeler au 1 877 378-6123.

Vous pouvez charger des fonds ou un laissez-passer sur votre carte PRESTO immédiatement à nos points de vente, bornes de recharge libre-service ou distributeurs automatiques de billets dans notre réseau. Les fonds ou le laissez-passer sont disponibles immédiatement, car la transaction est ajoutée directement sur la puce de votre carte.

Lors de l'ajout de fonds ou d'un laissez-passer en ligne, il y a un temps d’attente, car la transaction est ajoutée au système central PRESTO et doit être téléchargée sur chaque périphérique PRESTO du réseau. Une fois sur l'appareil, la transaction est ajoutée à la puce de votre carte PRESTO lorsque vous appuyez sur l'appareil.

La période pendant laquelle les appareils téléchargent des informations à partir du système central varie selon l'agence de transport avec laquelle vous voyagez. Les appareils PRESTO dans les gares ferroviaires GO ou dans la TTC ou OC Transpo se connectent au système central PRESTO plusieurs fois par jour afin que votre transaction en ligne soit disponible sur les appareils dans les 4 à 12 heures.

Si vous prenez les autobus GO ou d'autres autobus de la RGTH, une opération de chargement en ligne peut prendre jusqu'à 24 heures, car les appareils PRESTO ne peuvent uniquement se connecter au système central qu’une fois par jour.

La synchronisation des transactions en ligne sur tous les appareils exige un délai pouvant aller jusqu’à 24 heures. Si vous avez présenté votre carte pour vous déplacer, il vous faudra attendre jusqu’à 24 heures pour que le solde en ligne et l’activité de votre carte soient actualisés.

Si vous avez chargé votre carte en ligne, vous devez la présenter à un lecteur PRESTO pour en actualiser le solde. Le solde actualisé sera disponible en ligne dans les 24 heures suivant la présentation de votre carte à un lecteur PRESTO.

Si vous avez présenté votre carte à un lecteur PRESTO et que les fonds ne figurent toujours pas au solde de votre carte, composez le 1 877 378-6123 pour obtenir de l’aide.

Ce n’est pas le cas. Les délais de transaction dépendent de la façon dont vous choisissez de charger votre carte et où vous vous déplacez. Si vous utilisez les autobus et les tramways de la TTC, les trains GO ou OC Transpo, votre chargement peut être prêt en moins de quatre heures. Les postes de péage de la TTC peuvent charger la transaction sur votre carte en 12 heures.

Les transactions en ligne sont traitées directement dans le système PRESTO. Cependant, vous devez présenter votre carte PRESTO à un lecteur pour compléter la transaction.

PRESTO transmet votre transaction aux 14 000 lecteurs à travers le réseau afin que celle-ci puisse être chargée sur votre carte et ce, peu importe le lecteur auquel vous présentez votre carte. Certains lecteurs sont connectés directement au réseau PRESTO, d’autres se connectent à différentes heures tout au long de la journée et certains autobus ne se connectent qu’une fois par jour.

Pour les clients voyageant en autobus, sur le réseau GO ou le réseau de transport de la RGTH à l’extérieur de Toronto:

  • Vos fonds seront disponibles le lendemain matin. Le délai de chargement dépend du lecteur auquel vous présentez votre carte et de la dernière connexion de celle-ci au système PRESTO. 
  • Le délai d’attente maximal est de 24 heures.

Pour vous assurer de disposer de fonds en tout temps, considérez l’une de ces options:

  • Configurez la fonction de chargement automatique de votre carte. Les fonds sont automatiquement ajoutés à votre carte PRESTO chaque fois que le solde tombe en deçà du solde minimum sélectionné.
  • Rechargez votre carte instantanément à l’une des bornes de rechargement libre-service situées dans les stations, ou à un Point de service à la clientèle.

Nous avons ajouté cette exigence pour améliorer la sécurité de vos achats effectués au moyen de votre carte de crédit. Il s’agit d’une mesure additionnelle que nous prenons pour réduire le risque de fraude par carte de crédit.

Un « chargement en attente » renvoie aux fonds que vous avez ajoutés en ligne ou par l’application PRESTO, mais qui n’ont pas encore été appliqués à votre carte. Les fonds deviendront disponibles dans un délai de 4 à 24 heures. Après ce délai, les fonds seront chargés sur votre carte la prochaine fois que vous la présenterez pour prendre le transport en commun ou vérifier le solde, et le message « Chargement en attente » ne figurera plus dans votre compte.

Si vous avez ajouté des fonds par l’application PRESTO de votre téléphone Android et que vous avez choisi l’option « Charger maintenant », les fonds se trouvent déjà sur votre carte PRESTO.

Une fois que vous avez présenté votre carte, il peut s’écouler 24 heures avant que votre compte soit mis à jour en ligne.

Le chargement automatique ajoute automatiquement et instantanément des fonds à votre carte PRESTO lorsque son solde est inférieur à un certain montant que vous déterminez. L’utilisation du chargement automatique signifie que vous aurez toujours les fonds nécessaires pour vos trajets; aucun souci, aucun problème.

Cela peut se produire pour différentes raisons :

  • Vous avez présenté votre carte à un lecteur qui n’avait pas encore reçu les informations nécessaires pour traiter votre rechargement automatique.
  • Si vous utilisez les autobus du réseau GO ou d’une société de transport en commun de la RGTH à l’extérieur de Toronto, vous devez attendre jusqu’à 24 heures avant de pouvoir utiliser votre carte, Si vous utilisez les autobus ou les tramways de la TTC, le réseau OC Transpo ou les trains GO, les fonds ajoutés par l’entremise du rechargement automatique devraient être disponibles en moins de quatre heures. Les postes de péage de la TTC peuvent charger la transaction sur votre carte en 12 heures.
  • Vous avez présenté votre carte à un lecteur PRESTO plus de 30 jours après la configuration du chargement automatique.
  • Votre transaction viendra à échéance si vous ne présentez pas votre carte à un lecteur PRESTO dans les 30 jours suivant la configuration du chargement automatique. Appelez le 1 877 378-6123 pour réactiver le chargement automatique.
  • Votre mode de paiement a été rejeté
  • Si votre solde atteint le montant minimum indiqué dans votre chargement automatique, et votre paiement a été rejeté, votre chargement automatique ne sera plus valide.

Vous pouvez annuler le chargement automatique en tout temps dans votre compte PRESTO à la section des paramètres du chargement automatique.

Votre chargement automatique n’est plus valide soit parce que :

  • Votre carte de crédit n’est plus valide; ou
  • Votre carte de crédit a atteint sa limite et la transaction n’a pu être traitée correctement.

Si votre configuration de chargement automatique est annulée, vous pouvez la configurer de nouveau. Consultez notre page Rechargez votre carte pour plus d'informations.

Si vous croyez que votre chargement automatique a été annulé par erreur, appelez le 1 877 378-6123 pour obtenir de l’aide.

L’option de renouvellement automatique recharge automatiquement votre laissez-passer mensuel sur votre carte PRESTO. Six jours avant la fin de chaque mois, le montant du laissez-passer est prélevé selon le mode de paiement choisi.

Les utilisateurs d’un compte PRESTO peuvent profiter du renouvellement automatique qui charge automatiquement un laissez-passer mensuel tous les mois. Vous n’avez qu’à configurer le renouvellement automatique une seule fois et votre laissez-passer mensuel sera toujours disponible le premier jour du mois.

Vous pouvez configurer et gérer la fonction de renouvellement automatique automatique en ligne au moyen de votre compte PRESTO. Il vous faut une carte de crédit, de débit Visa ou de débit Mastercard pour configurer le renouvellement automatique. Si vous désirez configurer le renouvellement automatique avec votre compte bancaire (prélèvement automatique), veuillez utiliser le formulaire papier.

Si vous configurez le renouvellement automatique durant les 14 premiers jours du mois, le laissez-passer du mois courant sera ajouté à votre carte et un laissez-passer mensuel sera ajouté automatiquement chaque mois. Le laissez-passer mensuel du mois suivant sera facturé six jours avant la fin de chaque mois. Ensuite, la prochaine fois que vous présenterez votre carte à un lecteur PRESTO pour un déplacement ordinaire, votre laissez-passer mensuel sera ajouté à celle-ci.

Si vous configurez le renouvellement automatique durant la seconde moitié du mois, le laissez-passer du mois suivant est facturé six jours avant la fin du mois. Ensuite, la prochaine fois que vous présenterez votre carte à un lecteur PRESTO pour un déplacement ordinaire, votre contrat de renouvellement automatique sera ajouté à votre carte.

Si vous souhaitez demander un renouvellement automatique par la poste, téléchargez un formulaire à partir de la page des Formulaires et envoyez-le par la poste.

Un « laissez-passer en attente » est un laissez-passer mensuel ou hebdomadaire que vous avez ajouté en ligne ou par l’application PRESTO, mais qui n’a pas encore été appliqué à votre carte. Si vous avez ajouté un laissez-passer pour le mois suivant, vous pourrez commencer à l’utiliser à partir du 1er jour du mois. S’il s’agit d’un laissez-passer pour le mois en cours, vous pourrez commencer à l’utiliser dans un délai de 4 à 24 heures. Après ce délai, le laissez-passer sera chargé sur votre carte la prochaine fois que vous la présenterez pour prendre le transport en commun ou vérifier le solde, et le message « Laissez-passer en attente » ne figurera plus dans votre compte.

Si vous avez ajouté un laissez-passer par l’application PRESTO de votre téléphone Android et que vous avez choisi l’option « Charger maintenant », votre laissez-passer se trouve déjà sur votre carte PRESTO.

Une fois que vous avez présenté votre carte, il peut s’écouler 24 heures avant que votre compte soit mis à jour en ligne.

Vous pouvez annuler la fonction de renouvellement automatique si vous ne souhaitez plus recevoir votre laissez-passer mensuel automatiquement. Remarques : Si vous souhaitez mettre fin à votre entente de renouvellement automatique mensuel pour le prochain mois sans frais supplémentaires, assurez-vous de l’annuler avant le 20e jour du mois précédent.

Si vous désirez annuler votre renouvellement automatique, suivez les étapes que voici :

1. Ouvrez une session de votre compte « Mon compte PRESTO », cliquez sur le menu déroulant Charger, puis cliquez sur Renouvellement automatique laissez-passer.

2. La page Gérer le renouvellement automatique s’affiche. Pour mettre fin au renouvellement automatique, cliquez sur Retirer.

3. Sur la page Annuler le renouvellement automatique, cliquez sur Confirmer.

4. La page de confirmation de l’annulation du renouvellement automatique s’affichera.

Votre configuration de chargement automatique a expiré car :

  • Votre carte de crédit a expiré et n’est donc plus valide, ou
  • Votre carte de crédit a atteint sa limite et la transaction n’a pas pu être traitée, ou
  • Si, au moment où vous avez établi l’entente de renouvellement automatique, vous avez sélectionné une date de fin, l’entente est maintenant parvenue à cette date.
  • À titre indicatif, lors du transfert des renseignements sur une carte de remplacement, l’annulation de votre carte PRESTO n’annulera aucunement les ententes de renouvellement automatique associées à cette carte. Les ententes établies doivent être annulées avant l’annulation de la carte PRESTO et la commande d’une carte de remplacement.

    Vous pourrez configurer de nouveau la fonction de renouvellement automatique en ligne.

    Consultez la page Recharger votre carte pour plus d'informations.

    Si vous croyez que votre configuration a été annulée par erreur, veuillez vous assurer que votre carte de crédit n’a pas expiré avant de nous demander de l’aide.

Oui. Vous pouvez avoir deux contrats de renouvellement automatique différents dans deux sociétés de transport différentes sur une seule carte.

La disponibilité des laissez-passer varie selon les sociétés de transport :

Disponibilité des laissez-passer
Agence Laissez-passer disponible Disponibilité
Brampton Transit Hebdomadaires/Mensuels Mensuels: 14 jours avant la fin du mois
Hebdomadaires: Mercredi à la Mardi suivant
Burlington Transit Non. Rabais pour grands voyageurs. N/A
Durham Region Transit Mensuels Les laissez-passer pour le mois courant peuvent être achetés jusqu’au 17e jour du mois. Les laissez-passer pour le mois suivant peuvent être achetés aussi tôt que 11 jours avant le début du mois.
GO Transit Non.
Rabais pour grands voyageurs.
N/A
Hamilton Street Railway Mensuels & Annuel pour personnes âgées. HSR offre également un rabais pour grands voyageurs. 15 jours avant la fin du mois
MiWay Mensuels Il est possible de se procurer les laissez-passer 14 jours avant et 14 jours après le début du mois.
Oakville Transit Mensuels Les laissez-passer du mois en cours sont en vente pendant les sept premiers jours du mois. Les laissez-passer por le mois suivant sont mis en vente 19 jours avant la fin de ce mois-là.
OC Transpo Mensuels 14 jours avant la fin du mois
TTC Mensuels Les laissez-passer du mois en cours sont offerts jusqu'au 5e jour du mois. Les laissez-passer pour le mois suivant peuvent être achetés aussi tôt que 8 jours avant le début du mois.
UP Express Non N/A
York Region Mensuels 14 jours avant la fin du mois

Veuillez prendre note qu’il vous est possible d’acheter des laissez-passer en ligne seulement au moyen d’une carte de débit ou de crédit; toutefois, vous êtes en mesure de charger un laissez-passer sur une carte PRESTO au point de service à la clientèle de votre société de transport, qui permet alors les achats en argent comptant, avec une carte de débit ou de crédit ou à partir d’un solde de portefeuille électronique.

Le mode de paiement sauvegardé permet d'enregistrer les renseignements relatifs à votre carte de crédit ou de débit dans votre compte PRESTO pour vous éviter d'avoir à les saisir lorsque vous rechargez votre carte en ligne ou par téléphone. Lorsque vous ajoutez des fonds ou achetez un laissez-passer de transport en commun en ligne, vous avez l'option d'utiliser le mode de paiement sauvegardé pour régler vos achats.

Le mode de paiement sauvegardé ne charge pas automatiquement des fonds. Si vous voulez que votre carte de recharge automatiquement, veuillez configurer le chargement automatique.

Vous pouvez configurer un mode de paiement sauvegardé et gérer vos modes de paiement sauvegardés actuels en ligne dans votre compte PRESTO. Suivez simplement les directives de la page sur la recharge à partir d'un mode de paiement sauvegardé.

Vous pouvez configurer un mode de paiement sauvegardé et gérer vos modes de paiement sauvegardés actuels en ligne dans votre compte PRESTO.

Si votre chargement automatique ou votre renouvellement automatique est expiré, veuillez vérifier que votre carte de crédit n'est pas expirée avant de communiquer avec nous pour le réactiver.

Vous pouvez mettre à jour vos informations de paiement sur les pages de chargement et de renouvellement automatique.

Si vous avez sauvegardé un mode de paiement, vous pouvez faire la mise à jour de vos informations de paiement sur la page de mode de paiement sauvegardé.

Si votre chargement automatique ou votre renouvellement automatique est expiré, veuillez vérifier que votre carte de crédit n'est pas expirée avant de communiquer avec nous pour le réactiver.

Si vous souhaitez faire appel au prélèvement automatique pour le chargement automatique ou le renouvellement automatique, veuillez remplir formulaire papier. N'oubliez pas d'inscrire sur le formulaire que vous souhaitez mettre à jour un compte existant.

Toute somme peut être remboursée en remplissantant le « Formulaire de remboursement A (par la poste) » et en l’envoyant avec votre carte PRESTO à l’adresse suivante :

Remboursement de la carte PRESTO

c/o Services de soutien, Finances de PRESTO
20 Bay Street, Suite 600
Toronto, ON M5J 2W3

Des frais de traitement égal de 4 % de la valeur totale à rembourser sera applicable à tous les remboursements. Le délai de traitement prévu est de quatre à six semaines à compter de la réception aux bureaux de PRESTO.​​

Dans le cadre de la procédure de remboursement, PRESTO demande aux clients de fournir leurs cartes PRESTO au moment de remplir une demande de remboursement pour fermer leur compte.

Si le solde de votre carte est inférieur à 50 $ et que vous préférez obtenir le remboursement directement à un point de service à la clientèle, veuillez remplir le « Formulaire de remboursement B (gare) » et le présenter avec votre carte PRESTO au point de service.

Consultez le site Web de GO Transit pour obtenir de l’information sur votre admissibilité et soumettre une réclamation en vertu de la Garantie du service de GO Transit.

Les utilisateurs de cartes PRESTO qui ont créé un compte PRESTO ont l’avantage de pouvoir faire un trajet lorsque le coût de celui-ci dépasse le solde de la carte. Si votre solde est négatif, un montant de 0,25 $ vous sera facturé la prochaine fois que vous chargerez votre carte.

Les usagers de GO Transit peuvent uniquement obtenir un solde négatif s’ils ont au moins 5,30 $ sur leur carte avant leur trajet.

Vous trouverez une liste à jour des institutions financières participantes sur le site Web d'Interac.

Chaque institution financière détermine si elle offre ou non le service Interac en ligne. Vous pouvez communiquer avec votre institution financière pour toute question concernant le service Interac en ligne.