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FAQ de PRESTO - Configuration de carte

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

La vérification de votre adresse électronique accroît la sécurité pour votre compte PRESTO. C’est une mesure de sécurité en ligne standard et elle vous permet de vous connecter à votre compte en ligne avec votre adresse électronique.

Si vous ne souhaitez pas vérifier votre adresse électronique, vous pouvez continuer de vous connecter à votre compte PRESTO avec votre nom d’utilisateur comme à l’habitude et accéder à votre compte. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser votre adresse électronique pour vous connecter à votre compte, car c’est une nouvelle fonction.

Vous pouvez associer jusqu’à 10 cartes PRESTO à votre compte; vous n’avez pas besoin d’une adresse électronique pour chaque carte que vous gérez.

Cependant, si vous aimeriez utiliser une adresse électronique pour vos comptes PRESTO, il faudra vérifier une seule adresse électronique pour chaque compte.

Une fois une adresse électronique vérifiée pour l’un de vos comptes, il vous est impossible de vérifier la même adresse électronique sur vos autres comptes. Si vous avez d’autres comptes dont l’adresse n’a pas été vérifiée, vous pouvez continuer de vous connecter dans vos comptes avec votre nom d’utilisateur, d’avoir accès à votre compte PRESTO en ligne et vous pouvez gérer vos cartes et vos transactions comme à l’habitude. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser votre adresse électronique pour vous connecter dans votre compte en ligne.

Si vous avez créé un compte PRESTO avant le 23 avril 2018, lorsque vous vous connecterez, une fenêtre contextuelle vous invitera à confirmer votre adresse électronique. Une fois confirmée, vous recevrez un courriel comprenant un lien de vérification afin de terminer le processus. Si vous n’avez pas de compte PRESTO, une fenêtre contextuelle vous invitera à vérifier votre adresse électronique quand vous créerez votre compte.

Si vous changez ou mettez à jour votre adresse électronique, une fenêtre contextuelle vous invitera à vérifier votre nouvelle adresse électronique afin que vous puissiez l’utiliser pour vous connecter à votre compte PRESTO en ligne.

Si vous avez déjà un compte PRESTO, mais n’avez pas d’adresse électronique, vous pourrez continuer de vous connecter à votre compte en ligne en utilisant votre nom d’utilisateur. Vous aurez accès à votre compte et pourrez gérer vos cartes et vos transactions comme à l’habitude. Cependant, il vous faudra fermer la fenêtre contextuelle sur la vérification de l’adresse électronique pour continuer d’utiliser votre compte en ligne.

Les nouveaux clients devront inclure une adresse électronique au moment de la création du compte PRESTO. Ajouter une adresse courriel offre plus de sécurité à votre compte PRESTO et vous permet d’ouvrir une session en utilisant votre adresse courriel plutôt que votre nom d’utilisateur PRESTO. Si vous choisissez d’ajouter une adresse courriel, vous pouvez l’ajouter à votre compte depuis votre page de paramètres.

Nous avons augmenté les questions de sécurité pour améliorer la protection du compte. Si vous avez créé un compte PRESTO avant le 23 avril 2018, une seule question de sécurité était requise. Après cette date, une fenêtre contextuelle vous invitera à ajouter deux questions de sécurité supplémentaires.

Votre carte principale est la première carte qui est affichée quand vous vous connectez dans votre compte PRESTO. Si vous souhaitez changer votre carte principale, vous pouvez le faire sur la page Gestion de ma carte.

Vous pouvez acheter une carte en ligne ou en personne :

  • Commander une carte en ligne : votre carte sera envoyée par la poste dans les 7 à 10 jours ouvrables. Vous devez ajouter un solde minimum de 10 $ sur votre carte ou acheter un laissez-passer hebdomadaire/mensuel. Vous pouvez choisir de créer un compte PRESTO ou ne pas associer votre carte à un compte.
  • Acheter une carte : Acheter une carte en personne à un point de service à la clientèle, ou à un distributeurs automatiques de billets ou à un nouveaux distributeurs automatiques de billets. Votre carte est prête à être utilisée immédiatement et peut être ajoutée à votre compte PRESTO en ligne dans les 24 heures. Vous devez ajouter un solde minimum de 10 $ sur votre carte ou ajouter un laissez-passer hebdomadaire/mensuel. La carte sera déjà activée et vous pourrez créer un compte PRESTO afin d’accéder aux avantages de ce compte.

La sécurité de notre système est notre priorité absolue et nous tenons à rappeler à nos clients de se méfier des offres provenant d’autres sources que les détaillants PRESTO autorisés.

Voici certains conseils de sécurité à garder en tête :

  • N’achetez que vos cartes PRESTO en ligne au www.cartepresto.ca, aux distributeurs de billets vendant des cartes PRESTO ou en personne aux points de service à la clientèle autorisés.
  • Vous pouvez enregistrer votre carte en ligne pour protéger l’argent se trouvant dans votre compte si votre carte est perdue ou volée. Si votre carte PRESTO enregistrée est perdue ou volée, signalez la situation immédiatement. Une carte enregistrée peut être bloquée pour en protéger le solde, qui peut ensuite être transféré sur une carte de remplacement.

Vous devez signaler la fraude à la police de votre communauté et communiquer également avec le centre d’appels de PRESTO. Plus nous aurons d’information sur ces questions, plus nous serons en mesure de faire cesser cette pratique avant que d’autres clients en subissent les conséquences.

La carte PRESTO coûte 6 $ et est non remboursable. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’établissement de la carte et à l’utilisation du système.

Lorsque vous achetez une carte PRESTO, on vous demande d'y charger soit un montant minimum soit un laissez-passer hebdomadaire ou mensuel. Le montant minimum aux distributeurs de titres de transport dans les stations de métro de la TTC est de 5 $. Dans les autres points de service à la clientèle, le montant minimum est de 10 $.

Absolument. Veuillez noter que nous ne pouvons poster les cartes PRESTO qu’à une adresse canadienne; toutefois, les cartes PRESTO sont offertes à un vaste ensemble de points de service à la clientèle.

Non. PRESTO vous recommande de mettre à jour les renseignements sur votre carte de crédit dans votre compte quand vous recevez une nouvelle carte, ou au moins avant que la carte que vous utilisiez auparavant expire, surtout si vous utilisez le chargement automatique, le renouvellement automatique ou d’autres fonctions.

Le mode de paiement sauvegardé permet d'enregistrer les renseignements relatifs à votre carte de crédit ou de débit dans votre compte PRESTO pour vous éviter d'avoir à les saisir lorsque vous rechargez votre carte en ligne ou par téléphone. Lorsque vous ajoutez des fonds ou achetez un laissez-passer de transport en commun en ligne, vous avez l'option d'utiliser le mode de paiement sauvegardé pour régler vos achats.

Vous pouvez configurer un mode de paiement sauvegardé et gérer vos modes de paiement sauvegardés actuels en ligne dans votre compte PRESTO. Suivez simplement les directives de la page sur la recharge à partir d'un mode de paiement sauvegardé.

Votre mot de passe est utilisé pour vous connecter à votre compte PRESTO au cartepresto.ca. Votre numéro d’identification personnel est utilisé à des fins de vérification de compte et pourrait être nécessaire lorsque vous appelez le centre d’appels de PRESTO.

Les cartes achetées en ligne sans créer de compte ou en personne dans un point de service à la clientèle, un magasin Shoppers Drug Mart, un nouveaux distributeur automatiques de billets ou un distributeur automatiques de billets ne nécessitent aucune activation.

Si vous avez commandé votre carte en ligne et créé un compte en même temps, vous devez l’activer avant de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez activer votre carte en ligne ou en nous appelant au 1 877 378-6123, puis en suivant les directives.

Le traitement de l’activation peut prendre jusqu’à 24 heures. Pendant ce temps, vous ne pourrez pas utiliser votre carte. Après la période d’attente, vous devez présenter votre carte devant un appareil PRESTO dans les 30 jours suivant l’activation afin de finaliser le processus.

Avec la création d’un compte PRESTO, vous avez accès à plusieurs avantages :

  • La protection du solde
    Si vous perdez votre carte ou si celle-ci est volée, vous pouvez la bloquer et transférer vos fonds sur une carte de remplacement.

  • Chargement automatique
    Chaque fois que le solde de votre carte tombe en dessous du solde minimum que vous définissez, il sera automatiquement rechargé avec un montant que vous choisissez. Configurez le chargement automatique maintenant

  • Renouvellement automatique
    Votre laissez-passer du mois suivant sera automatiquement ajouté à votre carte PRESTO. Configurez le renouvellement automatique maintenant.

  • Protection contre les découverts
    Seules les cartes enregistrées dans un compte PRESTO peuvent passer à un solde négatif lors du paiement d'un tarif aller simple si vous avez oublié d’ajouter des fonds pour votre trajet.

  • Cartes multiples
    Associez jusqu’à 10 cartes PRESTO à votre compte PRESTO.

C’est facile! Créez votre compte PRESTO en ligne.

Si vous avez acheté une carte PRESTO dans un point de service à la clientèle, un magasin Shoppers Drug Mart, un nouveaux distributeurs automatiques de billets ou distributeurs automatiques de billets, vous devez attendre parfois jusqu’à 24 h avant de créer un compte PRESTO en ligne.

Notre système doit être mis à jour avec l’information sur l’achat de votre carte PRESTO avant que vous puissiez créer un nouveau compte PRESTO ou ajouter votre carte à un compte PRESTO existant. Le délai de mise à jour varie et peut aller jusqu’à 24 heures.

En attente :

Après avoir ajouté une carte à votre compte en ligne ou par l’application PRESTO, vous devez attendre jusqu’à 24 heures pour que l’ajout soit traité. Ensuite, présentez votre carte pour prendre le transport en commun ou vérifier le solde dans les 30 jours suivants; la carte sera alors ajoutée à votre compte. L’ajout de la carte à votre compte sera « en attente » dans votre compte jusqu’à ce que vous présentiez votre carte à un lecteur.

Si vous avez présenté votre carte, mais qu’elle n’a toujours pas été ajoutée à votre compte, appelez-nous au 1 877 378-6123 pour obtenir de l’aide.

Échue:

Si vous avez ajouté une carte à votre compte en ligne ou par l’application PRESTO il y a plus de 30 jours, mais que vous n’avez pas présenté votre carte à un lecteur PRESTO, votre demande d’ajout d’une carte à votre compte est échue.

Le cas échéant, appelez-nous au 1 877 378-6123 pour réactiver la carte à ajouter au compte.

Veuillez visiter notre page Web « Récupérer le nom d'utilisateur » et suivez les étapes pour terminer le processus.

Un type de tarif est établi dans votre carte PRESTO par la société de transport en commun locale. Par défaut, il est réglé sur « Adulte », mais certaines sociétés de transport en commun offrent des tarifs réduits pour les jeunesse, les aînés et les enfants. Ces clients doivent voyager avec une preuve d'admissibilité.

Les catégories de tarif réduit sont mises en place par les sociétés de transport locales. Communiquez avec votre société de transport pour obtenir plus de renseignements.

Toutes les sociétés de transport acceptent les tarifs réduits et les laissez-passer pour enfants, jeunesse et personnes âgées qui utilisent une carte PRESTO.

Votre devez vous présenter à un point de service à la clientèle de votre société de transport pour configurer un tarif réduit sur votre carte. Consultez la page sur l’utilisation de PRESTO pour obtenir plus de renseignements sur les tarifs réduits.

Oui, si vous avez un compte PRESTO, vous pouvez y enregistrer jusqu'à neuf cartes PRESTO additionnelles à condition qu'elles ne soient pas déjà enregistrées à un autre compte PRESTO. En ajoutant des cartes supplémentaires à votre compte, vous pouvez :En ajoutant des cartes supplémentaires à votre compte, vous pouvez :

  • Charger des fonds sur d’autres cartes ayant des identifiants de connexion différents
  • Configurer un programme de paiement automatique, tel que le chargement automatique, le renouvellement automatique et le mode de paiement sauvegardé
  • Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour gérer toutes les cartes liées à votre compte
  • Obtenir un rapport sur l’utilisation du transport en commun

Remarque : Vous pouvez toujours vous connecter à votre propre compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Aucune donnée n’est partagée entre les comptes, comme les données de paiement par carte de crédit ou de débit.

Si vous avez déjà une carte PRESTO et que vous avez créé votre compte PRESTO, vous pouvez ajouter une autre carte à votre compte et continuer d’utiliser cette carte. Voici comment vous y prendre :

  1. Ouvrez une session sur votre compte PRESTO.
  2. Cliquez sur Gérer > Ajouter une carte existante dans la barre de navigation du site Web PRESTO.
  3. Entrez le numéro de votre carte et le numéro à trois chiffres au dos de la carte, puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Créez un NIP à quatre chiffres et un pseudonyme pour votre carte, puis cliquez sur « Suivant ».
  5. Vérifiez les informations et cliquez sur « Ajouter la carte ».
  6. Vous recevrez un message pour vous remercier d’avoir ajouté une carte à votre compte PRESTO.

La seule différence est leur apparence. Les nouvelles cartes sont noires avec du blanc et leurs éléments graphiques ont été simplifiés. Elles fonctionnent exactement de la même façon que les cartes vertes et se vendent au même prix – 6 $.