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FAQ de PRESTO - Utiliser PRESTO

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

PRESTO est actuellement accepté par les services de transport en commun suivants :

  • Brampton Transit
  • Burlington Transit
  • Durham Region Transit (DRT)
  • GO Transit
  • Hamilton Street Railway (HSR)
  • MiWay
  • Oakville Transit
  • OC Transpo
  • Toronto Transit Commission (TTC)
  • UP Express
  • York Region Transit/Viva (YRT/Viva)

PRESTO stocke les fonds dans un compte sécurisé, éliminant la nécessité d’utiliser des billets, des jetons, des laissez-passer ou de l’argent comptant.

Lorsque vous présentez votre carte PRESTO à un lecteur, la puce électronique de la carte calcule instantanément les frais et les prélève de votre compte.

Pour plus d’informations, visitez notre page Utiliser PRESTO.

Vous pouvez laisser jusqu’à 1 000 $ de fonds sur votre carte PRESTO et lier votre compte à une carte de débit ou de crédit.

Seules les cartes liées à un compte PRESTO peuvent avoir un solde négatif et être utilisées pour payer un tarif aller simple.

Lorsque votre carte présente un solde négatif, vous devez la charger pour pouvoir l’utiliser pour d’autres déplacements.

Si le fond de votre carte PRESTO est insuffisant ou s’il y a un problème avec votre carte, deux bips retentiront et une lumière rouge apparaîtra. Si cela se produit, appelez-nous au 1 877 378-6123.

Si votre société de transport vous autorise à faire une correspondance avec votre carte PRESTO, présentez-la au moment de monter à bord d’un véhicule de correspondance et PRESTO déterminera automatiquement si vous avez le droit de bénéficier d’une correspondance gratuite.

Consultez la page Paiement d’un trajet pour obtenir des précisions sur les politiques de correspondance.

Chaque société de transport détermine ses propres politiques de correspondance pour les clients qui utilisent PRESTO.
Veuillez consulter notre page Paiement d’un trajet pour connaître les détails sur les politiques de correspondance de votre société de transport local.

Oui, les cartes PRESTO sont transférables entre passagers. Si vous utilisez une carte faisant l’objet d’un tarif pour enfant, jeunesse ou personne âgée, vous devez être admissible à ce même tarif sur cette carte.

Un enfant, un étudiant ou une personne âgée peut utiliser la carte PRESTO d’un adulte et faire un trajet autarif adulte ordinaire. Toutefois, un adulte n’est pas autorisé à utiliser la carte PRESTO d’un jeunesse, d’un enfant ou d’une personne âgée pour faire un trajet.

Les sociétés de transport suivants vous permettent d’utiliser une carte PRESTO pour payer pour plusieurs passagers :

  • Brampton Transit
  • Burlington Transit
  • Hamilton Street Railway
  • Oakville Transit
  • OC Transpo

Dites au chauffeur que vous désirez payer plusieurs titres de transport avant de présenter votre carte à un lecteur. Les compagnons doivent demander un billet de correspondance pour faire un trajet de correspondance.

Vous pouvez consulter l’activité liée à votre carte de plusieurs façons :

Les lecteurs de vérification du solde, disponibles dans les gares GO Transit, affichent le solde de votre carte et les données de vos cinq dernières transactions. Présentez votre carte à un lecteur de vérification du solde pour afficher les données stockées sur votre carte.

Vous pouvez aussi présenter votre carte PRESTO à un lecteur de vérification du solde PRESTO pour l’actualiser après avoir effectué des transactions en ligne, notamment :

  • Chargement de votre carte
  • Activation de votre carte
  • Création d’un compte

Lorsqu’un contrôleur vous demande de lui présenter la preuve de paiement de votre titre de transport, vous devez présenter votre carte sur le lecteur de cartes portatif de l’agent. Ce lecteur vérifiera la validité de votre carte PRESTO et déterminera si vous l’avez présentée à un lecteur PRESTO au début de votre trajet.

Il incombe aux titulaires de carte PRESTO de s’assurer qu’ils utilisent une carte valide et qu’ils ont payé le bon tarif. Les enfants, jeunesse et personnes âgées qui bénéficient d’un tarif réduit doivent aussi présenter une pièce d’identification recevable permettant de confirmer leur admissibilité au tarif réduit.

Lorsque vous voyagez à bord de GO ou d'UP Express, vous avez la possibilité d'annuler votre trajet dans les 45 minutes suivantes. Si vous avez présenté votre carte par erreur ou si vous désirez employer un moyen de transport différent, appuyez sur le bouton « Annuler » d'un appareil GO ou UP Express à la gare où vous avez présenté votre carte à l'origine, puis présentez votre carte de nouveau.

Aux gares de Bloor et de Weston, vous trouverez des lecteurs de paiement PRESTO tant pour le réseau GO Transit que pour le service UP Express. Pour les clients qui se dirigent vers l'aéroport Pearson, présentez votre carte à l'un des appareils de couleur argentée d'UP Express et montez à bord d'un train UP Express. Si vous effectuez un trajet entre Bloor, Weston et la gare Union, vous devez présenter votre carte à l'une des bornes PRESTO de GO Transit et pourrez ainsi monter à bord d'un train UP ou GO.

Oui, vous devez avoir suffisamment de fonds pour payer le trajet le plus long depuis la gare de départ, et ce, peu importe la destination. Si vous n’effectuez pas le trajet complet, le système créditera votre carte du montant correspondant à la différence lorsque vous présenterez votre carte au lecteur à votre destination.

Votre tarif est calculé en fonction de la distance parcourue. Si vous oubliez de présenter votre carte à un lecteur PRESTO à la fin de votre trajet, le système débitera automatiquement de votre carte le tarif correspondant à la destination la plus éloignée de la ligne de votre trajet, lors de votre prochain passage à un lecteur PRESTO. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec GO Transit en composant le 1 888 438-6646.

Une correction automatique pour carte non présentée est le paiement de votre trajet pour lequel vous avez omis de présenter votre carte, effectué lorsque vous présentez votre carte pour votre prochain trajet. Le montant, en plus du tarif pour votre prochain trajet, sera déduit du solde de votre carte lorsque vous présentez celle-ci. Veuillez noter que cela se fera automatiquement uniquement lorsque vous présenterez votre carte au lecteur du même fournisseur de services que votre trajet pour lequel vous avez omis de présenter votre carte.

Une correction pour carte non présentée est un montant déduit de votre carte si vous omettez de présenter celle-ci à la fin de votre trajet. Dans un tel cas, le tarif correspondant à la distance la plus longue sur la ligne de train ou le parcours d’autobus vous sera facturé.

L’annulation du rajustement pour carte manquée pourrait figurer sur votre historique de transactions en tant que deux éléments, soit Rajustement auto carte manquée ou Rajustement carte manquée et, selon votre mode de paiement, Paiement par portefeuille électronique pourrait s’afficher. La valeur en dollars dans la colonne Montant correspondant à un rajustement automatique pour carte manquée ou à un rajustement pour carte manqué ne modifie pas le solde de votre portefeuille électronique; le montant n’a pas été « facturé en double ».

Si vous avez payé votre trajet avec carte manquée à la fin en argent comptant ou par carte de crédit ou de débit, la transaction de paiement ne figurera pas dans votre historique de transactions.

Si vous effectuez la plupart du temps un trajet entre les deux mêmes gares de train GO, vous pouvez gagner du temps en configurant un trajet par défaut.

Lorsque vous présentez votre carte devant le lecteur, le système en déduit le montant du trajet par défaut, ce qui vous évite d’avoir à la passer de nouveau sur un lecteur à votre arrivée à votre destination par défaut. Cela représente un gain de temps supplémentaire avec PRESTO.

Voir la page Payer un Trajet pour en savoir plus sur la configuration et l’utilisation des trajets par défaut. Les trajets par défaut ne peuvent être configurés qu’en personne en visitant un point de service à la clientèle de GO Transit..

Si vous faites un trajet ferroviaire GO qui n’est pas votre trajet par défaut, vous pouvez remplacer celui-ci en suivant les étapes suivantes :

1. Appuyez simplement sur le bouton « Annuler » sur le lecteur PRESTO, puis présentez votre carte comme vous le feriez normalement.

2. Arrivé à destination, présentez à nouveau votre carte au lecteur.

3. PRESTO calculera automatiquement votre trajet et en déduira les frais de votre carte.

Voir la page Trajets par défaut avec GO Transit pour en savoir plus sur la configuration et l’utilisation des trajets par défaut.

Si vous oubliez d’annuler votre trajet par défaut sur GO Transit, vous risquez de trop payer (si le trajet que vous avez fait est plus court que celui par défaut) ou de devoir payer une amende (si le trajet que vous avez fait est plus long que celui par défaut). N’oubliez pas d’utiliser la fonction d’annulation pour que cela ne se produise pas!

Voir la page Trajets par défaut avec GO Transit pour en savoir plus sur la configuration et l’utilisation des trajets par défaut.

Oui, PRESTO déduit le tarif de votre solde et enregistre une correspondance sur votre carte. Lorsque vous prenez une correspondance avec la STO, le système de la STO la reconnaît et, si vous respectez l’intervalle de correspondance, aucuns frais supplémentaires ne sont déduits.

Si vous avez un laissez-passer mensuel sur votre carte, la STO confirme qu’il est valide pour la catégorie de tarif et le mois courant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de OC Transpo.