Application PRESTO E-Tickets

Un nouveau moyen sans contact de payer votre billet de transport en commun : Les billets électroniques PRESTO sont désormais disponibles pour les clients du Durham Region Transit (DRT), Hamilton Street Railway (HSR) et du Oakville Transit.

Achetez vos billets électroniques PRESTO sur l’application PRESTO E-Tickets ou en ligne

Notre nouvelle application PRESTO E-Tickets est différente de l’application officielle de PRESTO. Les billets électroniques de PRESTO sont uniquement disponibles sur l’application PRESTO E-Tickets qui est différente de l’application PRESTO. Vous devez avoir un compte distinct sur l’application PRESTO E-Tickets pour acheter, gérer et utiliser vos billets électroniques PRESTO. Le compte régulier de votre carte PRESTO sert uniquement à charger des fonds et des laissez-passer, et à gérer des ententes associées à votre carte PRESTO, en utilisant l’application PRESTO.

Maintenant disponibles pour certaines agences de transport en commun

Achetez simplement votre billet électronique sur l’application ou sur le portail web PRESTO E-Tickets puis activez votre billet électronique dans l’application avant de monter à bord. Une fois que vous avez embarqué, scannez le code QR sur un appareil PRESTO en utilisant le lecteur de code-barres.

Présentement disponibles pour les sociétés de transport Durham Region Transit (DRT), Hamilton Street Railway (HSR) et Oakville Transit.

Découvrez-en plus au sujet de l’application PRESTO E-Tickets

Dites bonjour à l’achat instantané de billets électroniques en utilisant l’application PRESTO E-Tickets, et profitez de super fonctions et avantages.

Illustration de l’achat de billets

Achat instantané

Achetez instantanément vos billets électroniques PRESTO en temps réel.

Illustration de l’achat de billets

Période de correspondance

Période de 2 h gratuite pour les correspondances entre les agences de transport en commun participantes.

Illustration de l’achat de billets

Créer un compte

Créez un nouveau compte PRESTO E-Tickets distinct de votre compte PRESTO existant.

Illustration d’un déplacement d’un point A à un point B

Planificateur de voyage

L’appli comprend aussi une fonction pour planifier vos trajets à travers la région.

Illustration d’un chronomètre avec une minuterie de déplacement

Période de déplacement

Suivez le temps dont vous disposez pour effectuer votre correspondance grâce au compte à rebours au bas de l’écran d’activation.

Image d’un billet cadeau sur un téléphone cellulaire

Achetez-les pour vous ou offrez-les

Achetez et envoyez des billets électroniques à un autre utilisateur, un membre de votre famille ou des amis avec l’appli.

Image de multiples billets électroniques sur un téléphone cellulaire

Parfait pour des déplacements en groupe

Achetez et activez jusqu’à 20 billets électroniques en même temps, et déplacez-vous en groupe.

Comment utiliser les billets électroniques PRESTO

Comment activer et scanner un billet électronique PRESTO

Vous devez activer votre billet électronique avant d’embarquer dans un véhicule de transport en commun. Juste avant d’embarquer, ouvrez l’application PRESTO E-Tickets, sélectionnez le billet électronique que vous souhaitez utiliser, puis sélectionner « Activer ». Votre billet électronique sera activé immédiatement. Une fois que vous avez embarqué, scannez le code QR du billet sur un appareil PRESTO en utilisant le lecteur de code-barres.

Votre billet électronique est seulement valide s’il est activé sur un téléphone intelligent que vous transportez avec vous quand vous prenez le transport en commun, et s’il est scanné en utilisant le lecteur de code-barres d’un appareil PRESTO.

Petit rappel : si votre téléphone n’a plus de batterie ou cesse de fonctionner pendant votre déplacement, vous devrez régler le prix de votre titre de transport par un autre moyen. Vous pouvez payer votre titre de transport avec des espèces, dans un distributeur de billets, le cas échéant, ou au moyen d’une carte PRESTO. Vous ne perdrez aucun billet électronique non activé que vous avez déjà acheté. Cependant, si vous avez activé un billet électronique avant que votre téléphone ait cessé de fonctionner, votre billet électronique expirera à la fin de la période de déplacement.

Comment sauvegarder votre billet électronique

Vous avez deux possibilités pour sauvegarder vos billets électroniques.

  • Sauvegarde sur votre appareil : Lorsque vous achetez un billet électronique, il est automatiquement enregistré sur votre appareil. L’enregistrement sur votre appareil signifie que vous pouvez consulter et activer votre billet électronique sans connexion à Internet.
  • Sauvegarde dans le nuage : Après avoir acheté un billet électronique, rendez-vous dans la section Paramètres de l’application PRESTO E-Tickets, sélectionnez Sauvegarde des billets électroniques et sélectionnez l’option permettant de sauvegarder votre billet électronique dans le nuage. En sauvegardant vos billets électroniques dans le nuage, vous ne pourrez y accéder que lorsque vous serez connectés à Internet, mais vous pourrez y accéder à partir de n’importe quel téléphone intelligent sur lequel l’application PRESTO E-Tickets est installée. Nous vous recommandons de sauvegarder vos billets électroniques dans le nuage si vous êtes en train d’acquérir un nouvel appareil ou si vous utilisez le transport en commun avec un appareil différent de celui que vous avez utilisé pour acheter vos billets électroniques.

Longue durée d’expiration des billets électroniques PRESTO

La date d’expiration pour les billets électroniques qui n’ont pas été activés diffère d’une société de transport en commun à l’autre. Vos billets électroniques demeureront dans votre compte jusqu’à ce que vous les activiez ou qu’ils expirent. Ainsi,

  • pour Durham Region Transit (DRT) : 365 jours
  • pour Hamilton Street Railway (HSR) : Pas de date d’expiration
  • pour Oakville Transit : Pas de date d’expiration

Les laissez-passer mensuels sont propres au mois en question et expirent le dernier jour du mois qu’ils aient ou non été activés.

Les laissez-passer et billets électroniques PRESTO font l’objet d’une vente définitive.

Les billets électroniques PRESTO et les correspondances avec différentes agences de transport en commun

Si vous utilisez un billet électronique PRESTO pour votre déplacement et si vous souhaitez effectuer une correspondance avec une agence de transport en commun différente qui n’utilise pas les billets électroniques PRESTO, vous devez demander au chauffeur d’autobus un billet de correspondance papier.

Lorsque vous effectuez une correspondance vers un autre autobus de la même agence de transport en commun, assurez-vous de scanner à nouveau le code QR de votre billet électronique dans l’autobus de correspondance. Vous ne serez pas en mesure de voir les correspondances que vous avez effectué lorsque vous consulterez votre historique sur l’application PRESTO E-Tickets.

Comment puis-je désactiver mon compte PRESTO E-Tickets?

Pour supprimer votre compte PRESTO E-Tickets, vous devrez d’abord ouvrir une session dans le portail Web de PRESTO E-Tickets. Une fois connecté, allez dans le menu de paramètres et sélectionnez « Votre profil », puis sélectionnez « Désactiver mon compte ». Sélectionnez « Désactiver » pour valider votre choix.

Si vous choisissez de désactiver votre compte PRESTO E-Tickets, vous perdrez tout billet non utilisé associé à votre compte. Si vous souhaitez acheter un billet électronique PRESTO plus tard, vous devrez créer un nouveau compte.

Les billets électroniques PRESTO peuvent être utilisés avec les agences de transport en commun suivantes :

Agences de transport en commun partenaires avec les billets électroniques PRESTO :