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Division opérationnelle de Metrolinx, PRESTO représente un élément clé du plan de transport régional de Metrolinx.

PRESTO est un système de paiement électronique qui élimine les billets, les jetons, les laissez-passer et l’argent. PRESTO fonctionne sur les transports locaux dans les régions du Grand Toronto, de Hamilton et d’Ottawa, rendant vos paiements de transport simples, pratiques et sécuritaires.

La carte tarifaire unique PRESTO permet en outre aux clients de se déplacer sans interruption dans différents systèmes de transport en commun en présentant leur carte aux gares et dans les autobus.

Division opérationnelle de Metrolinx, PRESTO représente un élément clé du Metrolinx, le plan de transport régional. Pour de plus amples renseignements sur PRESTO, visitez notre section Foire aux questions.

The Royal Ontario Museum

Ripley's Aquarium of Canada

Art Gallery of Ontario

PRESTO recherche activement des façons d’améliorer l’expérience des clients avec des bornes libre-service et des applications pour les appareils mobiles. Le système a été conçu et mis en œuvre de façon à permettre les avancées technologiques dans le paiement tarifaire. Si PRESTO fonctionne actuellement en circuit fermé, le système s’appuie sur une architecture ouverte qui permet de multiples fournisseurs et les nouvelles technologies, notamment le paiement par carte de débit ou de crédit sans contact, les communications en champ proche et les services en ligne améliorés.

Les autorités les plus influentes en transport en commun de partout dans le monde continuent d’utiliser la technologie des cartes intelligentes et d’en accroître le champ d’application. Les autorités en transport suivantes utilisent un système de cartes semblable à celui de PRESTO : Hong Kong, Londres et les Pays-Bas. Certains des avantages de PRESTO comprennent :

  • La carte PRESTO relie de façon transparente 11 sociétés de transport et leurs politiques tarifaires, ce qui permet encore plus facilement aux gens de se rendre dans les régions du Grand Toronto, de Hamilton et d’Ottawa.
  • Les tarifs et les produits offerts, comme les tarifs réduits pour personnes âgées, étudiants et enfants, les laissez-passer mensuels, les programmes de fidélité, etc. peuvent être inclus et actualisés au besoin.
  • PRESTO encourage l’utilisation du transport en commun, ce qui contribue à éliminer les voitures sur la route sur quelques-unes des routes les plus fréquentées de l’Ontario.
  • Les utilisateurs de comptes PRESTO peuvent protéger leurs soldes de cartes si leur carte est perdue ou volée.

PRESTO est une division opérationnelle de Metrolinx. Les instances provinciales fournissent le leadership, le financement, les politiques et la direction du programme en lien avec le système PRESTO. Metrolinx administre le contrat avec Accenture et assure le soutien nécessaire aux services généraux.

Les services de transport en commun participants comprennent : Brampton Transit, Burlington Transit, Durham Region Transit, GO Transit, Hamilton Street Railway, Mississauga Transit, Oakville Transit, OC Transpo, Toronto Transit Commission, UP Express et York Region Transit.

En 2006, pour la sélection d’un fournisseur pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de PRESTO, à la suite d’une demande de qualification, PRESTO a conclu un contrat de 10 ans avec Accenture pour que cette entreprise mette en œuvre et exploite le système qu’utiliseraient GO Transit ainsi que sept sociétés de transport (Hamilton Street Railway, Burlington Transit, Oakville Transit, Mississauga Transit, Brampton Transit, York Region Transit et Durham Region Transit). La valeur du contrat initial se chiffrait à 232 millions de dollars, ce qui comprenait des coûts d’investissement de 149 millions de dollars et des coûts d’exploitation de 83 millions de dollars pour la période de 10 ans du contrat.

Un commissaire à l’équité a supervisé tout le processus pour en garantir l’équité et la neutralité du début à la fin. Les instances provinciales et les sociétés de transport participantes ont alors examiné et approuvé le résultat de l’approvisionnement. Metrolinx a commandé deux études pour évaluer les ententes contractuelles et les pratiques financières du programme PRESTO.