Modalités d’utilisation
Modalités d’utilisation - Billets électroniques PRESTO
INTRODUCTION
Le présent contrat entre vous et le Service PRESTO exploité par et par Metrolinx, un organisme de la Couronne au sens de la Loi sur les organismes de la Couronne (Ontario) (« Metrolinx ») et, en ce qui concerne l'application Billets électroniques PRESTO , par Bytemark Canada, Inc. (« Partenaire de transport »), pour l'utilisation du ou des billets ou laissez-passer de l'application PRESTO (décrits ci-dessous) de Metrolinx via l'application Billets électroniques PRESTO (telle que définie ci-dessous) (les « Conditions générales »). En accédant à l'application Billets électroniques PRESTO et en l'utilisant, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté de vous conformer et de vous conformer sans limitation ni réserve aux présentes Conditions générales. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'une de ces conditions générales, veuillez ne pas utiliser l'application Billets électroniques PRESTO. Aux fins des présentes Conditions générales et des autres documents ou accords incorporés par référence aux présentes ou qui incorporent les présentes Conditions générales par référence aux présentes, le terme « Billets électroniques PRESTO » désigne un Billet électronique qui peut être acheté sur l'Application Billets électroniques PRESTO et utilisé pour payer un prix de transport sur les agences de transport en commun participantes et les services offerts par Metrolinx dans le cadre de votre utilisation d'un Billet électronique, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de l'Application Billets électroniques PRESTO et du Centre de contact PRESTO (tel que défini ci-dessous), et « Application Billets électroniques PRESTO » désigne l'application mobile de Billets électroniques PRESTO et tous les services connexes, y compris, mais sans s'y limiter, tous les logiciels mis à disposition par Metrolinx.
Définitions: Dans les présentes conditions générales, l'utilisateur de Billets électroniques PRESTO est appelé « vous » ou « votre » ; Metrolinx est appelé « Metrolinx », « nous », « notre » ou « notre » ; « Agence de transport en commun ou « Organismes de transport en commun » désigne GO Transit, Brampton Transit, Burlington Transit, Durham Region Transit, Hamilton Street Railway Company, MiWay (Mississauga), Oakville Transit, Toronto Transit Commission, Union-Pearson Express, York Region Transit et OC Transpo (Ottawa), s'ils acceptent les Billets électroniques PRESTO, et tout autre organisme de transport en commun qui accepte le paiement de ses services au moyen de Billets électroniques PRESTO qui peuvent être ajoutés de temps à autre, et « Agence de transport en commun » désigne l'un d'entre eux.
Les présentes Conditions générales s'appliquent à vous lorsque vous utilisez des Billets électroniques PRESTO pour payer votre tarif de transport en commun sur n'importe quelle agence de transport en commun, et énoncent vos droits et obligations lorsque vous utilisez des Billets électroniques PRESTO. Les conditions particulières de l'agence de transport en commun ou les lois s'appliquent également à votre voyage sur un service de l'agence de transport en commun, y compris les dispositions relatives aux conséquences en cas de non-paiement d'un tarif valide.
Metrolinx peut modifier, suspendre ou interrompre toute partie ou fonctionnalité de l'application Billets électroniques PRESTO à tout moment. Metrolinx peut également imposer des limites à l'utilisation ou à l'accès à certaines fonctions ou parties de l'application Billets électroniques PRESTO, dans tous les cas sans préavis ni responsabilité.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET AUTORISATION DE PARTAGE D'INFORMATIONS
Vous acceptez que toutes les données que Metrolinx reçoit à la suite de votre achat et de votre utilisation des Billets électroniques PRESTO puissent être collectées, utilisées et divulguées conformément à la Politique de confidentialité de PRESTO, qui est intégrée dans les présentes Conditions générales. Vous autorisez Metrolinx à partager toutes ces informations et données avec les agences de transport identifiées ici. Vous pouvez accéder à la Politique de confidentialité de PRESTO en visitant le site Web de PRESTO à l'adresse https://www.prestocard.ca/privacy (le « site Web PRESTO »).
Metrolinx accorde de l'importance à votre vie privée et la respecte, et s'engage à protéger vos renseignements personnels en assurant leur confidentialité et leur sécurité. La collecte et la conservation de vos renseignements personnels par Metrolinx sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, L.R.O. et d'autres lois pertinentes.
Nonobstant ce qui précède, comme Internet n'est pas un support sécurisé, la confidentialité de vos communications ne peut pas être garantie. La nature des communications Internet signifie que votre utilisation de l'application Billets électroniques PRESTO et des communications vers Metrolinx, via l'application Billets électroniques PRESTO, peut être susceptible de corruption de données, d'accès non autorisé, d'interception et de retards. En général, vous pouvez utiliser l'application Billets électroniques PRESTO sans nous dire qui vous êtes ou révéler des informations personnelles vous concernant. Afin d'utiliser certaines fonctionnalités de l'application Billets électroniques PRESTO , vous devrez peut-être divulguer certains renseignements personnels. Vous acceptez que nous puissions collecter et utiliser les informations personnelles que vous nous fournissez aux fins énoncées dans la Politique de confidentialité de PRESTO. L'application Billets électroniques PRESTO peut inclure certaines fonctionnalités ou services, tels que des alertes, via l'application Billets électroniques PRESTO qui s'appuient sur des informations de localisation basées sur l'appareil. Pour fournir ces fonctionnalités ou services, le cas échéant, nous pouvons être amenés à utiliser, transmettre et traiter vos données de localisation, y compris la localisation géographique en temps réel de votre appareil. Les informations de localisation ne seront utilisées que pour fournir des informations de transport en commun pertinentes et ne seront pas conservées sur des serveurs, sauf si vous consentez au partage d'informations de localisation, auquel cas les informations seront stockées sur les serveurs de Metrolinx ou d'un fournisseur et utilisées à des fins de détection de fraude. En outre, si votre appareil se connecte via un point d'accès Wi-Fi, l'adresse IP de l'appareil ou du point d'accès peut être stockée sur notre serveur de manière cryptée. En activant et/ou en utilisant des services ou des fonctionnalités basés sur la localisation dans l'application Billets électroniques PRESTO (par exemple, en permettant à l'application d'utiliser votre localisation), vous acceptez et consentez à ce que nous collections, utilisions, traitions et maintenions des informations techniques et d'autres données, selon les besoins, afin de vous fournir de tels services ou fonctionnalités basés sur la localisation.
ACHAT DE BILLETS ÉLECTRONIQUES PRESTO
Chaque Billet électronique PRESTO est vendu sous réserve des présentes Conditions générales, des politiques de Metrolinx situées sur le site Web PRESTO et des politiques des agences de transport en commun, disponibles sur leurs sites Web. Chaque billet électronique est valide pour l'utilisation des services spécifiés sur le réseau d'une agence de transport en commun participante conformément aux présentes conditions. Les tarifs, les horaires, les informations sur le voyage et les autres informations et conditions applicables au voyage avec l'agence de transport en commun participante peuvent être consultés sur ses sites Web respectifs. Des restrictions de vente supplémentaires peuvent s'appliquer comme indiqué sur leurs sites Web.
À l'heure actuelle, les billets électroniques ou les laissez-passer PRESTO ne peuvent être utilisés que dans les limites de service de chaque agence de transport en commun participante ; aucun voyage multi-agences n'est actuellement disponible. Les types de billets (par exemple, personnes âgées, Jeunes) sont disponibles sur l'application Billets électroniques PRESTO, ainsi que les options de produits de courses individuelles et de laissez-passer, sous réserve des offres de transport en commun Agency.
ENREGISTREMENT DU COMPTE
L'application Billets électroniques PRESTO est disponible en téléchargement gratuit sur les dernières versions des appareils mobiles iOS et Android via l'App Store ou Google Play. Vous pouvez créer un compte en vous connectant via Facebook, Apple ou Google, ou via votre adresse e-mail. Étant donné que les achats de Billets électroniques PRESTO sont basés sur un compte et ne sont pas spécifiques à un appareil, un compte est requis pour acheter et valider vos Billets électroniques PRESTO.
Si vous vous connectez via Facebook, Apple ou Google pour accéder à votre compte, l'authentification de vos informations de connexion est gérée par le tiers concerné et nous recueillons uniquement des informations sur votre compte que vous acceptez expressément de partager avec nous au moment de votre inscription. Les informations que vous pouvez fournir à ces services tiers seront toutefois soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers et non aux nôtres. Veuillez lire attentivement leurs politiques de confidentialité. Si vous choisissez de lier votre compte à un compte tiers (tel que votre compte Facebook, Google ou Apple), Metrolinx peut choisir d'utiliser les informations que vous nous autorisez à collecter auprès de ces tiers aux fins énoncées dans la Politique de confidentialité de PRESTO. Vous êtes responsable de la tenue de vos comptes auprès de ces parties et du respect de leurs conditions d'utilisation et autres exigences légales.
En vous inscrivant à un compte, vous acceptez de fournir des informations d'inscription exactes, complètes et à jour. Vous acceptez de ne pas usurper l'identité d'une autre personne ou d'utiliser un nom que vous n'êtes pas autorisé à utiliser. Si des informations s'avèrent frauduleuses, incomplètes ou obsolètes, Metrolinx se réserve le droit de mettre fin à votre utilisation de l'application Billets électroniques PRESTO et de votre compte associé, et Metrolinx, les agences de transport en commun participantes, et leurs fournisseurs associés, ont le droit de récupérer auprès de vous tous les coûts ou pertes encourus en conséquence directe ou indirecte d'informations inexactes ou incomplètes. Si des renseignements sont jugés frauduleux, vous pourriez être passible d'une amende, d'une pénalité ou d'une persécution.
SÉCURITÉ
Toute identification personnelle et/ou mot de passe de connexion que vous recevez et/ou créez afin d'obtenir l'accès à l'application Billets électroniques PRESTO sont réservés à votre usage exclusif et doivent rester confidentiels à tout moment. Metrolinx et les organismes de transport en commun ne sont pas responsables de l'accès à vos renseignements ou de leur utilisation abusive si votre identification personnelle d'ouverture de session et/ou votre mot de passe sont utilisés par une personne autre que vous.
PAYER SON BILLET
Une fois que vous avez créé un compte utilisateur par le biais de l'application Billets électroniques PRESTO , vous pouvez acheter un tarif ou un laissez-passer en utilisant une connexion de données (des frais de réseau peuvent s'appliquer) ou une connexion Wi-Fi sur votre appareil mobile. Commencez par sélectionner une agence de transport en commun participante pour votre voyage, ainsi que votre point d'origine, votre destination et votre type de billet (par exemple, senior, jeune). Après avoir ajouté votre/vos billet(s) électronique(s) PRESTO à votre panier, passez votre commande en saisissant les informations relatives à votre carte de paiement.
En achetant un ou plusieurs billets électroniques PRESTO, vous autorisez Metrolinx à débiter de votre carte de paiement ou de votre compte le prix d'achat du ou des billets électroniques PRESTO, y compris toutes les taxes ou autres frais applicables. Pour acheter des billets électroniques PRESTO sur l'application Billets électroniques PRESTO , vous devez être le titulaire de la carte de paiement applicable introduite. Si votre carte est rejetée par l'émetteur de la carte, ou si votre paiement n'est pas traité, votre ou vos billets électroniques PRESTO ne seront pas traités et Metrolinx n'aura aucune obligation d'exécuter votre commande.
CONFIRMATION
Après avoir effectué votre achat, nous vous enverrons un courriel de confirmation à l’adresse fournie au moment de l'achat. Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation (sous la forme d'une page de confirmation ou d'un courriel) après avoir soumis les renseignements relatifs au paiement, ou si vous obtenez un message d'erreur ou une interruption de service après avoir soumis les renseignements relatifs au paiement, il vous incombe de confirmer auprès du Centre de contact PRESTO au 1-877- 378-6123 ou ATS : 711 ou 1-800-855-0511, que votre commande ait été passée ou non.
STOCKAGE
Les billets électroniques PRESTO que vous avez achetés se stockent automatiquement sur votre appareil, ce qui vous permet de les activer sans connexion Internet. C'est l'option de stockage recommandée. Les billets électroniques PRESTO peuvent également être stockés dans le nuage et accessibles à partir de plusieurs appareils grâce à une configuration de paramètres dans l'application Billets électroniques PRESTO . Faites preuve de prudence lorsque vous désinstallez l'application Billets électroniques PRESTO , car cela entraînera la perte des Billets électroniques PRESTO s’ils ne sont pas d'abord transférés dans le nuage.
UTILISER LES BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO
Les copies imprimées des billets électroniques PRESTO ne seront pas acceptées comme titre de transport valable. Avant d'embarquer dans votre voyage, vous devez activer votre/vos billet(s) électronique(s) PRESTO par le biais de l'application billets électroniques PRESTO. Vous pouvez activer votre/vos billet(s) électronique(s) PRESTO hors ligne, la durée de la fenêtre d'activation dépendant de l'agence de transport ; reportez-vous à leurs sites web respectifs pour plus de détails. Une fois activé, vous devez scanner le code QR du Billet électronique sur le lecteur de code-barres à la gare ou dans le bus. Si, pour une raison quelconque, le code QR de votre billet électronique PRESTO ne peut pas être lu, vous devez présenter votre billet électronique PRESTO sur demande. Une fois activé, votre Billet électronique PRESTO sera également actif pendant une période spécifiée dans l'application Billets électroniques PRESTO ; consultez les sites Web des agences de transport en commun concernées pour obtenir des informations spécifiques sur la durée de la fenêtre d'activation. Les laissez-passer sont valables pendant les heures de service le jour de l'activation ou pour une période prédéfinie (par exemple, hebdomadaire, mensuelle), selon l'option choisie et la disponibilité des agences de transport en commun. Veuillez noter qu'au moment du contrôle tarifaire, votre billet ou votre laissez-passer mobile fait office de preuve de paiement.
DISPONIBILITÉ ET L'EXPIRATION DES BILLETS
Les billets électroniques PRESTO expirent un (1) an après la date d'achat, sauf indication contraire. Si vous perdez ou supprimez votre courriel de confirmation d'achat ou si vous perdez autrement l'accès à votre/vos billet(s) électronique(s) PRESTO, vous pouvez contacter le Centre de contact de PRESTO afin de récupérer votre/vos billet(s) électronique(s) PRESTO après un processus de vérification.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE
Planifiez votre voyage dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Planifier votre voyage est facile, il suffit d'entrer votre point de départ et l'endroit où vous voulez aller, et l'application billet(s) électronique(s) PRESTO vous indiquera comment vous y rendre. Vous pouvez personnaliser votre plan de voyage en utilisant les options telles que la distance maximale de marche ou le mode de transport.
Metrolinx et les partenaires participants n'assument aucune responsabilité pour les dommages, pertes ou blessures résultant de l'utilisation des itinéraires, routes et cartes suggérés. Les utilisateurs de l'application billet(s) électronique(s) l'utilisent à leurs propres risques et sont entièrement responsables de leur propre sécurité.
REMBOURSEMENTS ET CRÉDITS
Les billet(s) électronique(s) PRESTO ne sont pas remboursables et n'ont pas de valeur monétaire.
FERMETURE DE VOTRE COMPTE
Pour supprimer votre compte Billets électroniques PRESTO , vous devez d'abord vous connecter à votre compte sur https://etickets.prestocard.ca. Une fois que vous êtes connecté, allez dans le menu « Mon compte » et sélectionnez « Votre profil », puis sélectionnez « Désactiver le compte ». Pour confirmer, sélectionnez « Désactiver ».
Si vous choisissez de désactiver votre compte Billets électroniques PRESTO, vous perdrez tous les billets non utilisés qui se trouvent sur votre compte. Si vous souhaitez acheter un Billet électronique PRESTO à l'avenir, vous devrez créer un nouveau compte. Vous restez responsable de toutes les obligations liées à votre compte, même après sa fermeture.
LIMITES
Les Billets électroniques PRESTO sont transférables entre les utilisateurs de comptes enregistrés. Vous pouvez également payer le tarif d'une autre personne avec un autre Billet électronique PRESTO acheté sur votre compte si elle voyage avec vous.
Pour des raisons de sécurité, certaines informations personnelles fournies feront l'objet d'une vérification par des sources tierces. Afin de vérifier ces informations, nous pouvons les divulguer à des tiers. Vous consentez par la présente à ce que nous fassions ces divulgations dans le but d'obtenir ces vérifications.
INSPECTION
Lors du premier embarquement, vous devez être prêt à présenter un billet électronique PRESTO activé à un représentant autorisé de l'agence de transport en commun. Vous devez permettre à un représentant autorisé de l'agence de transport en commun d'inspecter votre billet électronique PRESTO à tout moment pendant votre voyage si on vous le demande.
Si le billet électronique PRESTO présenté à un représentant autorisé de l'agence de transport en commun à des fins d'inspection ne s'avère pas valide, cela sera considéré comme un manquement à l'obligation de fournir une preuve de paiement valide, et vous pourrez faire l'objet d'une amende, d'une pénalité ou de poursuites conformément aux règlements ou aux conditions générales de l'agence de transport en commun concernée.
Veuillez également vous référer à la FAQ sur les Billets électroniques PRESTO située sur https://www.prestocard.ca/about/presto-etickets pour toute information complémentaire.
LICENCE
Sous réserve des conditions de la présente convention, Metrolinx vous accorde par les présentes le droit et la licence limités, non exclusifs, mondiaux, perpétuels, non transférables et ne pouvant faire l'objet d'une sous-licence, de visualiser, d'accéder et d'utiliser l'application Billets électroniques PRESTO à des fins personnelles et non commerciales sur un ordinateur ou un appareil mobile que vous possédez ou contrôlez. L'application Billets électroniques PRESTO vous est concédée sous licence et vous reconnaissez par la présente qu'aucun titre ou propriété de l'application Billets électroniques PRESTO ne vous est transféré ou cédé et que la présente convention ne doit pas être interprétée comme une vente de droits sur l'application Billets électroniques PRESTO . Tous les droits qui ne sont pas expressément accordés en vertu de la présente entente sont réservés par Metrolinx.
CONDITIONS DE LICENCE
Vous acceptez de ne pas : i) exploiter commercialement l'application Billets électroniques PRESTO ou toute propriété intellectuelle qu'elle contient ; ii) copier, reproduire, distribuer, louer, accorder une licence, vendre, louer, prêter, transporter, transmettre ou transférer ou céder de quelque manière que ce soit l'application Billets électroniques PRESTO , de quelque manière que ce soit ou sur quelque support que ce soit, sans le consentement écrit préalable de Metrolinx iii) rendre l'application Billets électroniques PRESTO accessible au public ou disponible sur un réseau pour être utilisée ou téléchargée par plusieurs utilisateurs, utiliser ou installer l'application Billets électroniques PRESTO (ou permettre à d'autres personnes de faire de même) sur un réseau ou pour une utilisation en ligne ; v) faire de l'ingénierie inverse, décompiler, désassembler, extraire, décrypter, traduire, préparer des travaux dérivés basés sur l'application Billets électroniques PRESTO ou la modifier de toute autre manière, en tout ou en partie ; vi) supprimer, masquer ou modifier les avis, les marques ou les étiquettes relatifs aux droits d'auteur, aux marques de commerce ou à d'autres droits de propriété contenus dans l'application Billets électroniques PRESTO ou sur celle-ci, ou falsifier ou supprimer les attributions d'auteur, les avis juridiques ou autres étiquettes relatives à l'origine ou à la source du matériel ; vii) présenter de manière inexacte la source de propriété de l'application Billets électroniques PRESTO viii) transporter, exporter ou réexporter (directement ou indirectement) dans tout pays où la réception de l'application Billets électroniques PRESTO est interdite par toute loi canadienne ou autre loi sur l'exportation ou tout règlement connexe, ou violer de toute autre manière ces lois ou règlements, tels qu'ils peuvent être modifiés de temps à autre ; ou ix) gratter, construire des bases de données ou créer de toute autre manière des copies permanentes du contenu renvoyé par l'application Billets électroniques PRESTO .
INFORMATIONS
Metrolinx s'efforce d'être aussi précis que possible dans la description de tous les renseignements figurant sur l'application Billets électroniques PRESTO (y compris tout le contenu (tel que défini ci-dessous) qui s'y trouve). Ces informations sont fournies à titre d'information uniquement et en tant que service public. Bien que tout ait été mis en œuvre pour en assurer l'exactitude, Metrolinx ne déclare ni ne garantit que le contenu de l'application Billets électroniques PRESTO est exact, entièrement fiable, à jour ou sans erreur. Toutes les opinions exprimées ou rendues disponibles par des tiers sur l'application Billets électroniques PRESTO ou dans son contenu sont celles des tiers respectifs et non de Metrolinx.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le contenu de l'application Billets électroniques PRESTO , y compris, mais sans s'y limiter, le texte, les données, les informations, l'aspect et la convivialité, le papier peint, les icônes, les images, les clips audio et vidéo, les œuvres d'art, la musique, les effets sonores, les thèmes, les histoires, les dialogues, les titres, les effets audiovisuels, les logiciels (y compris tous les codes informatiques de tous types), les brevets et les promotions spéciales (collectivement, le « contenu ») appartiennent à Metrolinx ou sont sous licence et sous son contrôle, et Metrolinx ne déclare ni ne garantit que ce matériel n'enfreint pas les droits d'une autre personne ou entité. Le contenu de l'application Billets électroniques PRESTO est protégé par les lois et les traités canadiens et internationaux sur le droit d'auteur. Toute violation des droits de Metrolinx entraînera des mesures juridiques appropriées.
Certains noms, logos, icônes, dessins, mots ou phrases affichés sur l'application Billets électroniques PRESTO peuvent constituer des noms commerciaux ou des marques de commerce de Metrolinx ou d'autres entités (les « Marques »), et peuvent être enregistrés au Canada et/ou dans d'autres pays. L'affichage des marques sur l'application Billets électroniques PRESTO n’implique pas qu'une licence de quelque nature que ce soit ait été accordée. Il est interdit d'utiliser des métabalises ou tout autre « texte caché » utilisant le nom Metrolinx ou les marques sans l'autorisation écrite préalable de Metrolinx. Le nom et les marques de Metrolinx ne peuvent pas non plus être utilisés par qui que ce soit d'une manière susceptible de créer une confusion, ou en relation avec quoi que ce soit qui ne soit pas parrainé, approuvé ou produit par Metrolinx. Rien dans l'application Billets électroniques PRESTO ne doit être interprété comme conférant un droit d'utilisation des marques ou du matériel protégé par les lois canadiennes et internationales applicables en matière de droits d'auteur.
MATÉRIAUX, LIENS ET INFORMATIONS DE TIERS
Pour que certaines fonctions de l'application Billets électroniques PRESTO puissent fonctionner correctement, il se peut que vous deviez avoir et maintenir i) une connexion Internet adéquate et/ou ii) un compte valide et actif auprès d'un fournisseur de services en ligne. Si vous ne maintenez pas ces comptes, l'application Billets électroniques PRESTO ou certaines de ses caractéristiques peuvent ne pas fonctionner ou cesser de fonctionner correctement, en tout ou en partie.
L'application Billets électroniques PRESTO peut contenir des liens (ou vous pouvez être envoyé par l'intermédiaire de l'application Billets électroniques PRESTO ) vers des sites Web non-Metrolinx (« sites tiers ») ainsi que des articles, des photographies, des textes, des graphiques, des images, des dessins, de la musique, des sons, des vidéos, des informations, des applications, des logiciels et d'autres contenus ou éléments appartenant à des tiers ou provenant de ceux-ci (« applications, logiciels ou contenus tiers »). Les liens vers les sites de tiers et vers les applications, logiciels ou contenus de tiers mis à disposition ou installés à partir de l'application Billets électroniques PRESTO ne sont fournis qu'à titre de commodité. Si vous décidez de visiter des sites tiers ou d'utiliser ou d'installer des applications, des logiciels ou des contenus tiers, vous le faites à vos propres risques. Metrolinx n'enquête pas sur ces sites tiers et ces applications, logiciels ou contenu de tiers, ne les surveille pas et n'en vérifie pas l'exactitude, la pertinence ou l'exhaustivité, et Metrolinx décline, expressément et implicitement, toute responsabilité quant à l'exactitude, la pertinence, le droit d'auteur, la conformité, la légalité, la décence ou la convenance de tout matériel, contenu, produit, service ou renseignement se trouvant sur un site tiers lié ou dans des applications, logiciels ou contenu de tiers. L'inclusion d'un site tiers, d'une application, d'un logiciel ou d'un contenu tiers, l'établissement d'un lien vers ceux-ci ou l'autorisation de les utiliser ou de les installer ne constituent en aucun cas une réflexion, une affiliation ou une approbation par Metrolinx du site tiers, de l'application, du logiciel ou du contenu tiers, de l'entité respective ou de leur matériel, contenu, produits, services ou renseignements respectifs, Metrolinx ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, concernant le matériel, le contenu, les produits, les services, l'information ou la sécurité de l'information qui se trouve sur un site tiers ou qui est contenue ou générée par des applications, des logiciels ou du contenu tiers, et vous renoncez irrévocablement à toute réclamation contre Metrolinx en ce qui concerne ces sites tiers et ces applications, logiciels ou contenu tiers. Il vous appartient de prendre des précautions pour vous assurer que tout ce que vous sélectionnez pour votre utilisation est exempt de virus, vers, chevaux de Troie et autres articles de nature destructrice.
Afin d'améliorer la fonctionnalité de l'application Billets électroniques PRESTO , certains fichiers (tels que des bibliothèques, des images et des scripts à source ouverte) peuvent être livrés automatiquement à l'application Billets électroniques PRESTO par l'intermédiaire d'un serveur tiers de confiance ou d'un réseau de diffusion de contenu. La livraison de ces fichiers vise à offrir une expérience utilisateur homogène en accélérant les temps de réponse et en évitant à chaque visiteur de devoir télécharger ces fichiers.
EXCLUSION ET DÉNI DE GARANTIE
NI METROLINX NI LE PARTENAIRE DE TRANSPORT NE FONT DE DÉCLARATION OU NE DONNENT DE GARANTIE CONCERNANT LA FONCTIONNALITÉ, LE BON ÉTAT DE MARCHE OU LA CONDITION DE L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO , SON APTITUDE À L'UTILISATION, OU QUE SON UTILISATION, OU TOUTE INFORMATION OU TOUT MATÉRIEL, Y COMPRIS TOUT LOGICIEL TÉLÉCHARGEABLE AUQUEL ON ACCÈDE À PARTIR DE L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO OU PAR SON INTERMÉDIAIRE, SERA ININTERROMPU OU SANS ERREUR. METROLINX NE REPRÉSENTE PAS, NE GARANTIT PAS ET NE S'ENGAGE PAS À CE QUE TOUTE ERREUR OU OMISSION SUR OU RELATIVE À L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO SOIT CORRIGÉE OU QUE TOUT SERVEUR À PARTIR DUQUEL L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO EST EXPLOITÉE EST OU SERA EXEMPT DE VIRUS OU D'AUTRES COMPOSANTS NUISIBLES. L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO EST FOURNIE SUR UNE BASE « TELLE QUELLE » ET « TELLE QUE DISPONIBLE » ET METROLINX NE FAIT NI NE DONNE AUCUNE REPRÉSENTATION, GARANTIE OU CONDITION D'AUCUNE SORTE, QU'ELLE SOIT EXPRESSE OU IMPLICITE, ÉCRITE OU ORALE, STATUTAIRE OU AUTRE, Y COMPRIS SANS LIMITATION : I) LES GARANTIES RELATIVES AUX TRANSACTIONS ININTERROMPUES OU SANS ERREUR, À LA CONFIDENTIALITÉ OU À LA SÉCURITÉ, II) L'EXACTITUDE, L'ADÉQUATION OU L'EXHAUSTIVITÉ DES INFORMATIONS OU DES RÉSULTATS OBTENUS À PARTIR DE L'UTILISATION DES INFORMATIONS FOURNIES SUR L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO ; OU III) LA QUALITÉ MARCHANDE, LA QUALITÉ, LE TITRE, LA DURABILITÉ, LA PERTINENCE, LA NON-VIOLATION OU L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER OU CELLES DÉCOULANT D'UNE TRANSACTION OU D'UN USAGE COMMERCIAL. CES EXCLUSIONS S'AJOUTENT À TOUTE EXCLUSION SPÉCIFIQUE PRÉVUE PAR AILLEURS DANS LES PRÉSENTES CONDITIONS. L'UTILISATION DE L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO ET DE SON CONTENU EST ENTIÈREMENT À VOS RISQUES ET PÉRILS. NI METROLINX NI LE PARTENAIRE DE TRANSPORT NE SERONT RESPONSABLES DE TOUTE CONFIANCE PRÉJUDICIABLE QUE VOUS POURRIEZ ACCORDER À L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO OU À SON CONTENU. LES INFORMATIONS FOURNIES SUR L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO ET SON CONTENU ONT UN CARACTÈRE PUREMENT INFORMATIF ET NE SONT PAS DESTINÉES À FOURNIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, DES CONSEILS EN MATIÈRE D'INVESTISSEMENT FINANCIER, DE DROIT, DE FISCALITÉ OU DE COMPTABILITÉ. IL NE FAUT PAS S'Y FIER À CET ÉGARD, ET TOUTE CONFIANCE DE VOTRE PART À CET ÉGARD EST UNIQUEMENT À VOS RISQUES ET PÉRILS.
LIMITATION DE LA RESPONSABILITÉ
NI METROLINX NI TRANSIT PARTNER NE POURRONT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES ENVERS VOUS OU ENVERS TOUTE AUTRE PERSONNE OU ENTITÉ DE TOUT DOMMAGE, RESPONSABILITÉ, RÉCLAMATION, PERTE, COÛT, DÉPENSE OU PRÉJUDICE SUBI EN RAPPORT AVEC OU RÉSULTANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT DE VOTRE UTILISATION OU DE VOTRE INCAPACITÉ À UTILISER L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO , SON CONTENU, SES MARQUES OU TOUTE PARTIE DE CEUX-CI, Y COMPRIS, SANS S'Y LIMITER, VOTRE VISUALISATION, UTILISATION, ACCÈS, COPIE, TÉLÉCHARGEMENT OU STOCKAGE DE TOUTE PARTIE DE L'APPLICATION Billets électroniques PRESTO , DE SON CONTENU OU DE SES SERVICES, Y COMPRIS I) TOUT RETARD OU ÉCHEC DANS LE TRAITEMENT DE TOUTE TRANSACTION ; II) SI NOUS NE RECEVONS PAS UN AVIS DE VOTRE PART OU VOS INSTRUCTIONS POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT, OU SI NOUS RETARDONS OU N'AGISSONS PAS SUR VOS INSTRUCTIONS, POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT ; III) SI NOUS NE TRAITONS PAS UNE TRANSACTION ALORS QUE VOTRE SUPPORT DE PAIEMENT DISPOSE DE FONDS SUFFISANTS OU SI VOTRE SUPPORT DE PAIEMENT A ÉTÉ REJETÉ ; OU S'IL Y A EU UN ÉCHEC OU UN RETARD DANS LA FOURNITURE D'UN MESSAGE À VOTRE INTENTION, OU SI UN MESSAGE EST DONNÉ À UNE PERSONNE AUTRE QUE VOUS AU(X) POINT(S) DE CONTACT QUE VOUS AVEZ FOURNI(S). EN AUCUN CAS METROLINX OU LE PARTENAIRE DE TRANSPORT NE SERONT RESPONSABLES ENVERS VOUS OU TOUTE AUTRE PERSONNE OU ENTITÉ DE TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, SPÉCIAL, ACCESSOIRE, EXEMPLAIRE, PUNITIF OU CONSÉCUTIF (Y COMPRIS LA PERTE D'AFFAIRES, DE REVENUS, DE PROFITS, D'UTILISATION, DE DONNÉES OU D'AVANTAGES ÉCONOMIQUES), QU'IL S'AGISSE D'UN CONTRAT, D'UN DÉLIT (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), DE L'ÉQUITÉ OU AUTRE, ET INDÉPENDAMMENT DE LA FAÇON DONT IL PEUT SURVENIR, MÊME SI METROLINX OU L'UN DE SES AGENTS LÉGAUX, ENTREPRENEURS OU EMPLOYÉS ONT ÉTÉ INFORMÉS DE LA POSSIBILITÉ OU AURAIENT PU PRÉVOIR CES DOMMAGES OU RÉCLAMATIONS. METROLINX ET LE PARTENAIRE DE TRANSPORT DÉCLINENT ÉGALEMENT TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX CONSÉQUENCES POUVANT DÉCOULER DE TOUTE REPRODUCTION, ACCÈS OU UTILISATION NON AUTORISÉS DE L'APPLICATION BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO OU DE SON CONTENU. EN AUCUN CAS METROLINX OU LE PARTENAIRE DE TRANSPORT EN COMMUN NE SERONT RESPONSABLES DES DOMMAGES OU DES PERTES RÉSULTANT DE VIRUS, DE « VERS », DE « CHEVAUX DE TROIE », DE LA CORRUPTION DE DONNÉES, DU PIRATAGE OU D'AUTRES INTRUSIONS DE SÉCURITÉ, DE L'INTERCEPTION DE COMMUNICATIONS, DE RETARDS DE TRAVAIL, DE PERTES DE PROFITS, DE MESSAGES MANQUÉS, DE TRANSACTIONS MANQUÉES, RÉSULTANT D'ERREURS OU DE PROBLÈMES DE TRANSMISSION, DE FOURNISSEURS DE SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS, DE SOUS-TRAITANTS DE METROLINX, DE FOURNISSEURS TIERS DE PRODUITS OU DE SERVICES, DE DOMMAGES OU DE PERTES CAUSÉS PAR VOUS OU VOS EMPLOYÉS, AGENTS OU SOUS-TRAITANTS RESPECTIFS OU D'AUTRES ÉVÉNEMENTS HORS DU CONTRÔLE RAISONNABLE DE METROLINX. IL VOUS INCOMBE DE VOUS ASSURER QUE VOS DONNÉES ET/OU ÉQUIPEMENTS UTILISÉS DANS LE CADRE DE VOTRE UTILISATION DE L'APPLICATION BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO ET DE SON CONTENU SONT PROTÉGÉS DE MANIÈRE ADÉQUATE (Y COMPRIS CONTRE LES VIRUS INFORMATIQUES). TOUTES LES REPRESENTATIONS, GARANTIES OU ENGAGEMENTS RELATIFS AUX BIENS OU SERVICES MENTIONNES DANS L'APPLICATION BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO SERONT SOUMIS, REGIS PAR, ET COMME INDIQUE DANS LES CONDITIONS APPLICABLES REGISSANT LA FOURNITURE DE CEUX-CI.
Vous reconnaissez et acceptez également que Metrolinx vous fournit, par l'intermédiaire de l'application Billets électroniques PRESTO, une méthode de paiement uniquement pour les déplacements dans les systèmes de transport en commun exploités par les organismes de transport en commun. Ni Metrolinx, ni le partenaire de transport en commun, ni aucun de leurs dirigeants, administrateurs, employés, actionnaires ou représentants respectifs ne peuvent être tenus responsables envers vous de quelque retard, dommage, blessure, perte, dépense ou inconvénient que vous ou toute autre personne pourriez subir dans le cadre d'un déplacement sur l'un des réseaux de transport en commun exploités par une agence de transport en commun ou dans les locaux d'une agence de transport en commun.
Vous convenez que la responsabilité de Metrolinx, du partenaire de transport en commun ou d'un organisme de transport en commun (y compris celle de nos administrateurs, dirigeants, employés, agents ou représentants respectifs) se limite à 100 $.
INDEMNISATION
VOUS ACCEPTEZ QUE VOTRE UTILISATION DE L'APPLICATION BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO ET/OU DU CONTENU NE DOIT PAS SERVIR DE BASE À UNE RÉCLAMATION, UN PROCÈS, UNE DEMANDE OU UNE CAUSE D'ACTION OU TOUTE AUTRE PROCÉDURE CONTRE METROLINX, SES DIRIGEANTS, DIRECTEURS, EMPLOYÉS OU AGENTS. VOUS ACCEPTEZ, À VOS PROPRES FRAIS, D'INDEMNISER, DE DÉFENDRE ET DE DÉGAGER METROLINX, SES DIRIGEANTS, DIRECTEURS, EMPLOYÉS OU AGENTS DE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE RÉCLAMATION, PROCÈS, DEMANDE, ACTION OU AUTRE PROCÉDURE ENGAGÉE OU MENACÉE PAR UN TIERS À LA SUITE I) DE VOTRE VIOLATION DES PRÉSENTES CONDITIONS ; ET/OU II) DE VOTRE UTILISATION DE L'APPLICATION BILLETS ELECTRONIQUES PRESTO ET/OU DU CONTENU. DURÉE ET RÉSILIATION
La présente entente est en vigueur jusqu'à ce qu'elle soit résiliée par vous ou par Metrolinx. Vos droits en vertu des présentes conditions générales prendront fin automatiquement sans préavis de notre part si vous ne respectez pas l'une ou l'autre des conditions des présentes conditions générales. En cas de résiliation, vous cesserez d'utiliser l'application Billets électroniques PRESTO et vous détruirez toutes les copies, complètes ou partielles, de l'application Billets électroniques PRESTO . MODIFICATIONS DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES
Metrolinx peut modifier les présentes conditions en tout temps, y compris les droits et obligations que vous ou nous pouvons avoir. Metrolinx affichera les modalités des conditions modifiées sur le site Web PRESTO et sur l'application Billets électroniques PRESTO . Dans la mesure où la loi applicable le permet, toute modification entrera en vigueur au moment où nous afficherons les conditions modifiées sur l'application Billets électroniques PRESTO ou comme indiqué autrement dans notre avis à votre intention. L'utilisation de Billets électroniques PRESTO et de l’application Billets électroniques PRESTO après la date d'entrée en vigueur de toute modification sera considérée comme une acceptation de cette modification.
RÉSOLUTION DES CONFLITS
Toute question, préoccupation ou litige en rapport avec les services fournis par une agence de transport en commun sera soulevé et résolu entre vous et l'agence de transport en commun. Cela inclut toutes les questions connexes, telles que le montant facturé pour la transaction et la qualité des services fournis par l'agence de transport en commun.
Si vous avez une question ou une préoccupation concernant le service PRESTO, y compris les billets électroniques PRESTO, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : Centre de service à la clientèle PRESTO, Boîte postale. 730, St. Catharines Main, St. Catharines, Ontario, L2R 6Y6 ou appelez le Centre d’appels PRESTO au 1-877-378-6123 TTY : 711 ou 1-800-855-0511. Notre intérêt est de faire en sorte que vous soyez satisfait de Billets électroniques PRESTO .
Vous acceptez de ne pas joindre votre réclamation à celle d'une autre personne et vous acceptez expressément de renoncer à tout droit que vous pourriez avoir d'entamer ou de participer à une action ou une procédure collective contre nous et/ou ces autres parties, et vous acceptez également de vous retirer de toute action ou procédure collective contre nous et/ou ces autres parties.
GÉNÉRALITÉS
Affectation
Metrolinx peut céder les présentes conditions générales en tout temps sans autre consentement. Vous ne pouvez pas céder les obligations ou les avantages des présentes conditions générales.
Divisibilité
L'invalidité d'un ou de plusieurs termes des présentes Conditions générales n'affecte pas les autres termes des présentes Conditions générales, qui restent pleinement en vigueur.
Loi applicable
L'application Billets électroniques PRESTO est contrôlée et exploitée depuis la province de l'Ontario, au Canada, par Metrolinx. Metrolinx ne fait aucune déclaration selon laquelle les installations ou les services offerts par l'application Billets électroniques PRESTO sont conformes aux exigences légales ou réglementaires de pays autres que la province de l'Ontario, au Canada. En accédant à l'application Billets électroniques PRESTO ou en l'utilisant, vous le faites à vos propres risques et de votre propre initiative, et vous êtes responsable du respect des lois locales, dans la mesure où celles-ci sont applicables. S'il est interdit de mettre l'application Billets électroniques PRESTO , les installations ou les services offerts par l'intermédiaire de l'application Billets électroniques PRESTO ou toute partie de ceux-ci, à votre disposition dans votre pays ou à votre intention (que ce soit en raison de votre nationalité, de votre lieu de résidence ou autre), l'application Billets électroniques PRESTO et/ou les installations ou les services offerts par l'intermédiaire de l'application Billets électroniques PRESTO ou toute partie de ceux-ci ne vous sont pas destinés. Votre utilisation de l’application Billets électroniques PRESTO et les modalités sont régies et interprétées conformément aux lois de la province de l'Ontario et aux lois du Canada qui s'y appliquent, sans égard aux principes de conflits de lois. Vous reconnaissez que vous avez la pleine capacité juridique d'utiliser l'application Billets électroniques PRESTO conformément à ce qui précède. En utilisant l'application Billets électroniques PRESTO, vous reconnaissez et acceptez de vous soumettre et de reconnaître la compétence exclusive des tribunaux de la province de l'Ontario à cet égard. En plus de vous conformer aux présentes conditions générales, vous acceptez d'utiliser l'application Billets électroniques PRESTO et le contenu à des fins légales uniquement et d'une manière conforme aux lois et règlements locaux, nationaux ou internationaux. Metrolinx ne fait aucune déclaration selon laquelle le matériel contenu dans l'application Billets électroniques PRESTO est approprié pour les clients à l'extérieur de la province de l'Ontario, au Canada. Certaines juridictions peuvent avoir des restrictions sur l'utilisation de l'Internet par leurs résidents.
Vie privée
Metrolinx comprend que le maintien de la confidentialité de vos renseignements personnels est important pour vous. Afin de respecter son engagement à l'égard de votre vie privée et ses obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, R.S.O. 1990, c. F.31 (« LAIPVP »), Metrolinx a élaboré et respectera la présente politique de confidentialité relative à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation par Metrolinx de vos renseignements personnels dans le cadre de votre utilisation de la carte PRESTO. Les termes en majuscules utilisés dans la présente politique de confidentialité, mais qui ne sont pas définis dans le présent document, ont la signification qui leur est donnée dans les conditions générales de la carte PRESTO ou dans les conditions générales du site Web affichées sur le site Web de PRESTO sur lequel figure la présente politique de confidentialité.
Responsabilité
Le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée de Metrolinx a été désigné par Metrolinx comme la personne responsable de la conformité à la présente politique de confidentialité et à la LAIPVP. Toute correspondance adressée à Metrolinx conformément à la présente politique de confidentialité et à la LAIPVP doit être :
par écrit ;
accompagnées d'un droit de 5,00 $ à l'ordre de Metrolinx (demandes relatives à l’accès à l’information uniquement) ; et
préciser de manière suffisamment détaillée la nature de l'affaire en cause ou les informations demandées.
La correspondance peut être soumise à l'attention du :
Coordinateur, Liberté d'information et protection de la vie privée Metrolinx
277, rue Front Ouest
Toronto, Ontario M5V 2X4
Renseignements personnels
Les renseignements personnels qui peuvent être recueillis par Metrolinx dans le cadre de votre utilisation des services PRESTO (y compris la carte PRESTO) sont des renseignements enregistrés qui permettent d'identifier les personnes et peuvent comprendre:
les informations relatives aux transactions financières dans lesquelles vous avez été impliqué ou serez impliqué avec Metrolinx, y compris votre numéro de carte de crédit et vos informations de compte bancaire ;
tout numéro d'identification, symbole ou autre identifiant particulier qui vous est attribué par Metrolinx ;
votre adresse ou votre numéro de téléphone ;
la correspondance que vous avez envoyée à Metrolinx et qui est implicitement ou explicitement de nature privée ou confidentielle, et les réponses à cette correspondance qui révéleraient le contenu de la correspondance originale ; et/ou
votre nom lorsqu'il apparaît avec d'autres renseignements personnels vous concernant ou lorsque la divulgation de votre nom révélerait d'autres informations personnelles vous concernant.
En ce qui concerne les services PRESTO à fournir, Metrolinx peut recueillir des renseignements personnels auprès de vous. De même, Metrolinx peut recueillir des renseignements à votre sujet par le biais de votre utilisation de la Metrolinx. Metrolinx limite la quantité et le type de renseignements personnels recueillis auprès de vous aux seuls renseignements personnels nécessaires aux fins décrites ci-dessous, ou aux fins qui vous ont été indiquées lorsque Metrolinx a demandé vos renseignements personnels. Metrolinx n'utilisera pas vos renseignements personnels à d'autres fins sans avoir obtenu au préalable votre consentement.
La principale raison pour laquelle Metrolinx recueille vos renseignements personnels est de vous fournir les services et/ou produits que vous avez demandés. En outre, vous acceptez que vos renseignements personnels soient utilisés, entre autres, pour:
• ouvrir et configurer votre compte PRESTO ;
• vérifier votre identité et/ou votre éligibilité à certains services PRESTO ;
• vous envoyer par courrier votre carte PRESTO et d'autres articles ou communications de ce type ;
• exploiter efficacement les services PRESTO ;
• administrer les programmes de fidélisation associés à l'utilisation des services PRESTO ;
• vous protéger et protéger Metrolinx contre les erreurs et la fraude
• mieux comprendre vos besoins et votre admissibilité aux produits et services offerts par Metrolinx ou les fournisseurs de services ;
• communiquer et vous fournir les produits et services qui peuvent vous intéresser ;
• améliorer les produits et/ou services qui vous sont proposés ; et
• se conformer aux exigences légales et réglementaires.
Consentement
Vous pouvez consentir expressément ou implicitement à ce que Metrolinx recueille, utilise et/ou divulgue vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité et à la LAIPVP. Le consentement exprès peut être obtenu oralement ou par écrit. Le consentement implicite peut être obtenu sur la base d'une action que vous avez entreprise, ou d'une action que vous avez décidé de ne pas entreprendre, laquelle action ou inaction pourrait raisonnablement être considérée par Metrolinx comme une preuve de votre consentement. Vous avez le droit de retirer votre consentement en tout temps en fournissant un avis écrit à Metrolinx, à condition qu'aucune exigence légale ne s'y oppose. Toutefois, si vous retirez votre consentement, il se peut que vous ne soyez plus admissible à l'utilisation ou à la fourniture d'une partie ou de la totalité des services PRESTO, y compris l'utilisation de la carte PRESTO.
Limitation de la collecte
Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la collecte de vos renseignements personnels par Metrolinx est limitée à ce qui est nécessaire aux fins identifiées dans les présentes. Tous les renseignements personnels sont recueillis par Metrolinx de manière équitable et légale.
Limitation de l'utilisation, divulgation
Metrolinx n'utilisera ou ne divulguera vos renseignements personnels que conformément à la LAIPVP. Metrolinx ne vendra pas, n'échangera pas et ne partagera pas avec un tiers, sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis ou à des fins compatibles avec ces dernières. Toutefois, vous acceptez que Metrolinx divulgue vos renseignements personnels à des tiers sans votre consentement dans les cas suivants: a) Metrolinx a reçu votre consentement préalable à une telle divulgation, y compris aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité ; b) la divulgation à un tiers est nécessaire pour vous fournir des services ; c) elle est exigée ou permise par la loi ou en vertu d'une ordonnance du tribunal ; d) Metrolinx vend ou transfère ses activités à un tiers ou se restructure ; ou e) la divulgation est raisonnablement requise pour un investisseur potentiel tiers de bonne foi de Metrolinx ;
Divulgations en réponse à une demande officielle
En vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, Metrolinx peut, dans certaines circonstances, communiquer les renseignements personnels de ses clients en réponse à une demande raisonnable d'un agent de police, d'un constable spécial ou d'un agent de sécurité des transports en commun (les « agents »). Dans de telles circonstances, Metrolinx peut choisir de partager des renseignements sans exiger un mandat ou une ordonnance du tribunal. Ces circonstances comprennent:
lorsqu'il existe des préoccupations immédiates et impérieuses concernant la santé ou la sécurité d'une personne, comme une personne perdue ou disparue, et qu'il ne semble y avoir aucun autre moyen pour le fonctionnaire d'obtenir les informations demandées en temps utile ;
en cas d'urgence, pour faciliter le contact avec un conjoint ou un parent, par exemple lorsqu'une personne a été blessée ou est malade, et que le retard dans la communication de l'information pourrait nuire à la santé ou à la sécurité d'une personne ; ou
lorsqu'un exploitant de services de transport en commun de Metrolinx enquête sur un incident de sûreté ou de sécurité, comme un vol, un vandalisme, une agression ou une autre infraction, sur la propriété ou les services de l'exploitant de services de transport en commun ou en rapport avec ceux-ci.
Divulgations à l'initiative de Metrolinx
De sa propre initiative, Metrolinx peut partager des renseignements personnels avec un agent de police, un agent spécial ou un agent de sécurité des transports en commun lorsque Metrolinx a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction a été commise sur sa propriété. Dans de tels cas, Metrolinx limitera la quantité de renseignements qu'elle divulgue à ce qui est pertinent et nécessaire en ce qui concerne l'infraction spécifique.
Les divulgations en réponse à une ordonnance du tribunal ou à une autre exigence légale
Dans d'autres circonstances, Metrolinx exigera généralement une ordonnance du tribunal, comme un mandat ou une ordonnance de production. Il s'agit notamment des circonstances dans lesquelles:
l'incident à l'origine de la demande n'est pas lié à la propriété ou aux services de Metrolinx ;
la demande porte sur des renseignements relatifs à plusieurs cartes ou comptes ;
la demande porte sur des renseignements sur plusieurs semaines ou plus ; ou
la demande porte sur des renseignements financiers.
En outre, Metrolinx peut être expressément tenu de divulguer des renseignements personnels en vertu d'une loi fédérale ou provinciale.
Toutes ces demandes seront examinées par le Bureau de la protection de la vie privée de Metrolinx. Metrolinx informera également les personnes que leurs renseignements ont été divulgués dans des cas liés à leur santé ou à leur sécurité individuelle, comme une demande de personne perdue ou disparue. Dans tous les autres cas, Metrolinx informera les personnes que leurs renseignements ont été divulgués lorsque les forces de l'ordre nous ont autorisés à le faire.
Précision et accès individuel
Vous pouvez demander à accéder à vos renseignements personnels à tout moment. Metrolinx agira conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP) en vous fournissant une comptabilité complète de vos renseignements personnels contenus dans les dossiers de Metrolinx. Toutefois, il peut y avoir des circonstances où Metrolinx n'est pas en mesure de vous fournir tous ces renseignements, comme, par exemple, si vos dossiers: i) contiennent des références à d'autres personnes ; ii) font l'objet d'un privilège juridique ; iii) contiennent des renseignements confidentiels appartenant à Metrolinx ou à une autre personne (y compris, sans s'y limiter, les renseignements exclusifs de tout fournisseur de services) ; iv) ont trait à une enquête concernant la violation d'une entente avec Metrolinx ou l'une de ses sociétés affiliées ou la contravention de lois ; ou v) ne peuvent être divulgués pour toute autre raison légale. Metrolinx s'efforce de maintenir vos renseignements personnels aussi exacts, complets et à jour que possible. Si vous souhaitez vérifier, mettre à jour, supprimer ou modifier vos renseignements personnels dans nos dossiers, veuillez en informer Metrolinx par écrit, comme indiqué ci-dessus. Si une personne réussit à démontrer l'inexactitude ou le caractère incomplet des renseignements personnels, Metrolinx modifiera les renseignements au besoin. Selon la nature des informations contestées, la modification peut impliquer la correction, la suppression ou l'ajout d'informations. Le cas échéant, les informations modifiées sont transmises aux tiers ayant accès aux informations en question.
Utilisation des technologies Web et des témoins
Les témoins sont généralement utilisés pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur le site Web de PRESTO. Si vous le souhaitez, les témoins peuvent être utilisés pour « se souvenir » de certains renseignements personnels, tels que votre mot de passe, afin de faciliter et d'accélérer l'ouverture de session et la navigation sur le site Web de PRESTO. Ces types de témoins doivent être stockés sur le disque dur de votre ordinateur. Les témoins utilisés par Metrolinx sont cryptés afin de rendre les informations contenues dans les témoins illisibles pour toute personne autre que Metrolinx.
Prestocard.ca/fr utilise un certain nombre de produits tiers afin de recueillir des informations anonymes qui nous aident à servir nos clients. Lisez leurs déclarations pour savoir comment vos informations peuvent être utilisées.
Google Analytics nous fournit des informations anonymes, des chiffres et des statistiques pour nous aider à comprendre comment notre site Web peut être plus performant et améliorer votre expérience. Voir la Déclaration de confidentialité de Google Analytics.
Firebase est la plateforme de développement d'applications mobiles de Google qui nous fournit des outils pour le suivi des analyses, le signalement/la correction des pannes d'applications, la création d'expériences de marketing et de produits. Voir Confidentialité et sécurité de Firebase pour plus de détails
reCAPTCHA est utilisé pour protéger notre site Web contre les pirates, les pourriels et les abus. reCAPTCHA est soumis aux règles de confidentialité de Google politique de confidentialité et conditions d'utilisation.
Creative Virtual est utilisé pour soutenir notre fonction de clavardage en ligne. Voir le Creative Virtual webChat.
Moneris est le système que nous utilisons pour vous permettre d'effectuer des paiements sécurisés directement à partir de notre site web. Voir le Fournisseur de services de paiement de Moneris déclaration de confidentialité.
Google Play Store nous fournit l'identifiant, le modèle et le système d'exploitation de votre appareil afin de nous aider à mieux résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer et à améliorer votre expérience. Voir la Déclaration de confidentialité de Google Play.
Sauvegarde et conservation
Tous les renseignements personnels recueillis par Metrolinx seront protégés par des mesures de protection appropriées et nécessaires en vertu de la LAIPVP contre la perte, le vol et l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés. Les méthodes de protection peuvent comprendre: a) l'utilisation de numéros d'identification personnels pour accéder aux renseignements relatifs à votre compte PRESTO sur le site Web PRESTO ; b) des mesures technologiques, par exemple, l'utilisation de mots de passe et d'une technologie de cryptage ; c) des mesures physiques, par exemple, des classeurs verrouillés et un accès restreint aux bureaux ; et d) des ententes entre Metrolinx et l'un de ses tiers fournisseurs de services qui exigent que tout renseignement fourni par Metrolinx à ces derniers soit tenu confidentiel. Metrolinx ne conserve vos renseignements personnels qu'aussi longtemps qu'ils sont nécessaires aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, qu'ils sont exigés par la loi ou qu'ils permettent de répondre à toute question pouvant survenir ultérieurement. Metrolinx agira conformément aux exigences de la LAIPVP pour détruire, supprimer ou effacer vos renseignements personnels de ses dossiers lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Il peut toutefois arriver que Metrolinx ne soit pas en mesure de supprimer complètement vos renseignements personnels, notamment en raison de procédures de sauvegarde des données ou de politiques de conservation des documents. Dans ces circonstances, ces informations continueront d'être protégées.
Ouverture et conformité
Si vous avez des questions concernant la présente politique de confidentialité ou les pratiques de Metrolinx en matière de confidentialité, ou si vous croyez que Metrolinx ne respecte pas les conditions de la présente politique de confidentialité ou de la LAIPVP, veuillez communiquer avec le bureau de la protection de la vie privée de Metrolinx :
Responsable de la protection de la vie privée
Metrolinx
97 Rue Front Ouest, 3e étage
Toronto, Ontario M5J 1E6
416-202-5941
Metrolinx enquêtera sur toutes les plaintes. Si une plainte est jugée justifiée, Metrolinx prendra les mesures appropriées, y compris, si nécessaire, la modification de ses politiques et pratiques. Metrolinx s'engage à divulguer les renseignements relatifs à ses politiques, ses pratiques et sa gestion conformément à la LAIPVP. Pour faire une demande d’accès à l'information, veuillez contacter le bureau de la liberté d'information de Metrolinx:
Coordinateur, Liberté d'information et protection de la vie privée
Metrolinx
277, rue Front Ouest
Toronto, Ontario M5V 2X4
416-202-7382
Metrolinx enquêtera sur toutes les plaintes. Si une plainte est jugée justifiée, Metrolinx prendra les mesures appropriées, y compris, si nécessaire, la modification de ses politiques et pratiques.