Tap On. Ride Easy.

PRESTO FAQ - Tax Credit

Have questions about using PRESTO? Find helpful answers to some of our most commonly asked questions.

A Transit Usage Report provides information about your transit use with your PRESTO card for your records and for tax purposes. You can get your Transit Usage Report at any time of the year and it will display transit usage information up to the date you access the report.

You must have a My PRESTO Account to get a Transit Usage Report then follow these steps:

Step 1 – Sign into your account, click on Manage in the top menu and select Transit Usage Report, or click on Transit Usage Report in the quick links section.

Step 2 – Scroll down to the bottom of the page to the section for your current Transit Usage Report and click on the drop down menu to select the year you want the report for.

Step 3 – Click on the Transit Usage drop down menu to select the report you need: you can get a report that shows transit passes purchased only, transit fares paid only or both.

Step 4 – Click on View to see your report. You can download the entire report as it is, or you can export it as a CSV file and customize it.

When submitting your Transit Usage Report for tax purposes, it is your responsibility to determine which fares and passes are eligible for tax credits. To find out about transit tax credits, visit the Canada Revenue Agency website.

The Public Transit Tax credit is a federal tax credit you can claim for travel within Canada on public transit based on certain eligibility. You can find more information on the Canada Revenue Agency website.

The Canada Revenue Agency determines eligibility for the Public Transit Tax Credit. It is your responsibility to determine which fares and passes are eligible for tax credits. To find out about transit tax credits, visit the Canada Revenue Agency website.

The Ontario Seniors’ Public Transit Tax Credit can be claimed by eligible Ontario residents 65 years of age or older for travel on public transit within Ontario from July 1, 2017 onward.

You can find out about who is eligible for the tax credit and the types of public transit trips that can be claimed here.

It is your responsibility to review your Transit Usage Report to determine which trips taken with PRESTO qualify for the Ontario Seniors’ Public Transit Tax Credit.

Yes. However you must create a My PRESTO account in order to retrieve your Transit Usage Report. Please note that only the previous year and future years will be available.

Yes, if you reported a lost, stolen, damaged or defective PRESTO card with a MY PRESTO account and arranged for your information to be transferred to a replacement card. The information from the old card is also placed on the Transit Usage Report with your new PRESTO card information.

Yes. Your Transit Usage Report is linked only to your PRESTO card number. It is not assigned to your personal home address.

The Canada Revenue Agency is responsible for assessing claims for taxable travel benefits. To support a Transit Usage Report tax credit claim, you may choose to also submit a photocopy of the back of your PRESTO card with the card number and signature clearly displayed.

Yes, as long as you signed up for a My PRESTO Account by the required date for the tax year you require. You can view your Transit Usage Report for the previous years from your account dashboard by clicking on Manage in the top menu and select Transit Usage Report, or from the Quick Links section by clicking on Transit Usage Report. You will be brought to the Transit Usage Report webpage where you can download the report you require.

Now, you can log in and get your Transit Usage Report at any time of the year. We’ve made a few other changes too:

  • You can filter your transit usage by month, or a range of dates. You can also filter by fares paid, transit passes purchased or both
  • The primary cardholder name is now included on all Transit Usage Reports associated with your PRESTO card
  • Your Transit Usage Report no longer includes a total dollar amount; this allows more flexibility when using the report for tax claim purposes.

We listened to our customers and made some changes. The new Transit Usage Report is easier to get and more flexible, to allow you to customize it to suit your needs.

At the top you’ll see the Statement Year, followed by your name and PRESTO card number.

The chart will include several columns. The first will list the date of fare payments and/or transit pass loads. The second column will list the name of the transit agency you used and the location where you tapped.

The third column shows the type of PRESTO transaction – a fare payment, payment adjustment for a missed tap off, or a transit pass load. The last column shows the amount paid (the fare amount or cost of the transit pass).

If you generate a report for more than one PRESTO card linked to the same My PRESTO Account, the information for each card will be displayed separately.

When submitting your Transit Usage Report for tax purposes, it is your responsibility to determine which fares and passes are eligible for tax credits. To find out about transit tax credits, visit the Canada Revenue Agency website.

Voyagez mieux : Tapez!

FAQ de PRESTO - Crédit d’impôt

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

Un rapport sur l’utilisation du transport en commun fournit de l’information sur votre utilisation du transport en commun avec votre carte PRESTO à des fins consultatives et fiscales. Vous pouvez obtenir un tel rapport en tout temps pendant l’année; il présentera l’information sur l’utilisation du transport en commun jusqu’à la date de la production du rapport.

Vous devez avoir un compte PRESTO pour produire un rapport sur l’utilisation du transport en commun, puis suivre les étapes ci-dessous :

« Étape 1 – » ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur Gérer dans le menu du haut et sélectionnez Rapport sur l’utilisation du transport en commun, ou cliquez sur Rapport sur l’utilisation du transport en commun dans la section des liens rapides.

« Étape 2 – » faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section de votre rapport sur l’utilisation du transport en commun actuel et cliquez sur le menu déroulant afin de sélectionner l’année pertinente pour la production du rapport.

« Étape 3 – » cliquez sur le menu déroulant Utilisation du transport en commun pour sélectionner le type de rapport à consulter : par laissez-passer de transport en commun achetés seulement, par tarifs de transport en commun payés ou les deux.

« Étape 4 – » cliquez sur Consulter pour voir votre rapport. Vous pouvez télécharger tout le rapport tel quel ou encore l’exporter en format CSV et le personnaliser.

Lorsque vous soumettez votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à des fins fiscales, il vous revient de déterminer les titres de transport et les laissez-passer admissibles au crédit d’impôt. Pour obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Les résidents de l’Ontario de 65 ans et plus admissibles ont la possibilité de demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun pour les trajets effectués en transport en commun en Ontario depuis le 1er juillet 2017.

Vous trouverez les renseignements sur les personnes admissibles à ce crédit d’impôt et les types de trajets en transport en commun acceptés dans la demande ici.

Il vous revient de parcourir votre rapport sur l’utilisation du transport en commun et de déterminer les trajets effectués avec PRESTO donnant droit au crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun.

Oui. Vous devez toutefois créer un compte PRESTO afin de récupérer votre rapport d’utilisation du transport en commun. Remarque : seuls les rapports de l’année précédente et des années ultérieures seront disponibles.

Oui, si vous avez signalé une carte PRESTO perdue, volée, endommagée ou défectueuse associée à un compte PRESTO et que vous avez vu à transférer vos renseignements sur une carte de remplacement. Les renseignements tirés de l’ancienne carte sont aussi fournis dans le rapport sur l’utilisation du transport en commun de concert avec les renseignements sur votre nouvelle carte PRESTO.

Oui. Le rapport sur l’utilisation du transport en commun n’est lié qu’à votre numéro de carte PRESTO. Il n’est pas associé à votre adresse personnelle.

L’admissibilité au crédit d’impôt pour le transport en commun est déterminée par l’Agence du revenu du Canada. Pour justifier votre demande de crédit d’impôt, vous avez la possibilité de soumettre une photocopie du dos de votre carte PRESTO où l’on peut clairement voir votre numéro de la carte et votre signature.

Oui, tant que vous aviez créé un compte PRESTO avant la date limite pour l’année d’imposition concernée. Pour consulter votre rapport sur l’utilisation du transport en commun d’une année précédente à partir du tableau de bord de votre compte, cliquez sur « Gérer » dans le menu du haut, puis sélectionnez « Rapport sur l’utilisation du transport en commun » ou, à partir de la section des liens rapides, cliquez sur « Rapport sur l’utilisation du transport en commun ». Vous serez dirigé vers la page Web du rapport demandé pour télécharger ce dernier.

Désormais, vous pouvez ouvrir une session et consulter votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à tout moment de l’année. Nous avons également apporté d’autres changements :

  • Vous pouvez filtrer les renseignements sur votre utilisation du transport en commun par mois ou d’après un intervalle de dates. Vous pouvez aussi filtrer les renseignements par tarifs payés, par laissez-passer achetés ou les deux.
  • Le nom du titulaire de carte principal figure maintenant sur tous les rapports sur l’utilisation du transport associés à la carte PRESTO.
  • Le rapport sur l’utilisation du transport en commun n’inclut plus un montant total, ce qui accroît la flexibilité d’utilisation du rapport à des fins fiscales.

Nous avons été à l’écoute des clients et avons apporté des changements en conséquence. Le nouveau rapport sur l’utilisation du transport en commun est plus facile à obtenir et aussi plus flexible à utiliser, ce qui vous permet de le personnaliser en fonction de vos besoins.

Dans le haut, vous verrez l’année du relevé, suivie de votre nom et du numéro de la carte PRESTO.

Le tableau comptera plusieurs colonnes. La première énumère la date de paiement d’un tarif ou la date d’ajout d’un laissez-passer de transport en commun. La deuxième colonne indique le nom de la société de transport en commun utilisée et le lieu de présentation de la carte.

La troisième colonne précise le type de transaction PRESTO – paiement de tarif, correction de paiement pour carte non présentée à la fin d’un trajet ou ajout d’un laissez-passer de transport en commun. La dernière colonne présente le montant payé (tarif ou coût du laissez-passer).

Si vous produisez un rapport pour un compte PRESTO auquel sont associées plusieurs cartes PRESTO, les renseignements sur chaque carte seront présentés séparément.

Lorsque vous soumettez votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à des fins fiscales, il vous revient de déterminer les titres de transport et les laissez-passer admissibles au crédit d’impôt. Pour obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.