Voyagez mieux : Tapez!

FAQ de PRESTO - Crédit d’impôt

Avez-vous des questions sur l’utilisation de PRESTO? Trouvez des réponses utiles à certaines des questions les plus fréquemment posées. 

Un rapport sur l’utilisation du transport en commun fournit de l’information sur votre utilisation du transport en commun avec votre carte PRESTO à des fins consultatives et fiscales. Vous pouvez obtenir un tel rapport en tout temps pendant l’année; il présentera l’information sur l’utilisation du transport en commun jusqu’à la date de la production du rapport.

Vous devez avoir un compte PRESTO pour produire un rapport sur l’utilisation du transport en commun, puis suivre les étapes ci-dessous :

« Étape 1 – » ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur Gérer dans le menu du haut et sélectionnez Rapport sur l’utilisation du transport en commun, ou cliquez sur Rapport sur l’utilisation du transport en commun dans la section des liens rapides.

« Étape 2 – » faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section de votre rapport sur l’utilisation du transport en commun actuel et cliquez sur le menu déroulant afin de sélectionner l’année pertinente pour la production du rapport.

« Étape 3 – » cliquez sur le menu déroulant Utilisation du transport en commun pour sélectionner le type de rapport à consulter : par laissez-passer de transport en commun achetés seulement, par tarifs de transport en commun payés ou les deux.

« Étape 4 – » cliquez sur Consulter pour voir votre rapport. Vous pouvez télécharger tout le rapport tel quel ou encore l’exporter en format CSV et le personnaliser.

Lorsque vous soumettez votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à des fins fiscales, il vous revient de déterminer les titres de transport et les laissez-passer admissibles au crédit d’impôt. Pour obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Les résidents de l’Ontario de 65 ans et plus admissibles ont la possibilité de demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun pour les trajets effectués en transport en commun en Ontario depuis le 1er juillet 2017.

Vous trouverez les renseignements sur les personnes admissibles à ce crédit d’impôt et les types de trajets en transport en commun acceptés dans la demande ici.

Il vous revient de parcourir votre rapport sur l’utilisation du transport en commun et de déterminer les trajets effectués avec PRESTO donnant droit au crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun.

Oui. Vous devez toutefois créer un compte PRESTO afin de récupérer votre rapport d’utilisation du transport en commun. Remarque : seuls les rapports de l’année précédente et des années ultérieures seront disponibles.

Oui, si vous avez signalé une carte PRESTO perdue, volée, endommagée ou défectueuse associée à un compte PRESTO et que vous avez vu à transférer vos renseignements sur une carte de remplacement. Les renseignements tirés de l’ancienne carte sont aussi fournis dans le rapport sur l’utilisation du transport en commun de concert avec les renseignements sur votre nouvelle carte PRESTO.

Oui. Le rapport sur l’utilisation du transport en commun n’est lié qu’à votre numéro de carte PRESTO. Il n’est pas associé à votre adresse personnelle.

L’admissibilité au crédit d’impôt pour le transport en commun est déterminée par l’Agence du revenu du Canada. Pour justifier votre demande de crédit d’impôt, vous avez la possibilité de soumettre une photocopie du dos de votre carte PRESTO où l’on peut clairement voir votre numéro de la carte et votre signature.

Oui, tant que vous aviez créé un compte PRESTO avant la date limite pour l’année d’imposition concernée. Pour consulter votre rapport sur l’utilisation du transport en commun d’une année précédente à partir du tableau de bord de votre compte, cliquez sur « Gérer » dans le menu du haut, puis sélectionnez « Rapport sur l’utilisation du transport en commun » ou, à partir de la section des liens rapides, cliquez sur « Rapport sur l’utilisation du transport en commun ». Vous serez dirigé vers la page Web du rapport demandé pour télécharger ce dernier.

Désormais, vous pouvez ouvrir une session et consulter votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à tout moment de l’année. Nous avons également apporté d’autres changements :

  • Vous pouvez filtrer les renseignements sur votre utilisation du transport en commun par mois ou d’après un intervalle de dates. Vous pouvez aussi filtrer les renseignements par tarifs payés, par laissez-passer achetés ou les deux.
  • Le nom du titulaire de carte principal figure maintenant sur tous les rapports sur l’utilisation du transport associés à la carte PRESTO.
  • Le rapport sur l’utilisation du transport en commun n’inclut plus un montant total, ce qui accroît la flexibilité d’utilisation du rapport à des fins fiscales.

Nous avons été à l’écoute des clients et avons apporté des changements en conséquence. Le nouveau rapport sur l’utilisation du transport en commun est plus facile à obtenir et aussi plus flexible à utiliser, ce qui vous permet de le personnaliser en fonction de vos besoins.

Dans le haut, vous verrez l’année du relevé, suivie de votre nom et du numéro de la carte PRESTO.

Le tableau comptera plusieurs colonnes. La première énumère la date de paiement d’un tarif ou la date d’ajout d’un laissez-passer de transport en commun. La deuxième colonne indique le nom de la société de transport en commun utilisée et le lieu de présentation de la carte.

La troisième colonne précise le type de transaction PRESTO – paiement de tarif, correction de paiement pour carte non présentée à la fin d’un trajet ou ajout d’un laissez-passer de transport en commun. La dernière colonne présente le montant payé (tarif ou coût du laissez-passer).

Si vous produisez un rapport pour un compte PRESTO auquel sont associées plusieurs cartes PRESTO, les renseignements sur chaque carte seront présentés séparément.

Lorsque vous soumettez votre rapport sur l’utilisation du transport en commun à des fins fiscales, il vous revient de déterminer les titres de transport et les laissez-passer admissibles au crédit d’impôt. Pour obtenir des renseignements sur le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.