Voyagez mieux : Tapez!

À propos de bons PRESTO

Qu’est-ce qu’un bon PRESTO?

Le programme de bons PRESTO permet à PRESTO, aux sociétés de transport en commun ainsi qu’à des organismes (comme des universités, des établissements collégiaux, des entreprises, des groupes de service communautaire et d’autres organismes) d’offrir aux détenteurs de carte PRESTO un code unique. Les organismes participants fournissent des codes de bon PRESTO à ces détenteurs d’après leur admissibilité au programme.

Comment utiliser un code de bon PRESTO?

Si vous avez reçu un code de bon PRESTO de la part de PRESTO, d’une société de transport en commun participante ou d’un autre organisme, ouvrez une session dans votre compte PRESTO, sélectionnez l’onglet Charger, puis l’option Échanger un bon et entrez le code de bon fourni. Suivez les instructions à l’écran pour échanger le code de bon PRESTO. S’il y a lieu, fournissez votre date de naissance. Le laissez-passer de transport en commun, le type de tarif ou le montant associé au code sera ajouté à votre carte PRESTO quand vous présenterez votre carte devant un appareil PRESTO pour confirmer la transaction.

Votre administrateur de bons vous précisera notamment s’il est nécessaire d’utiliser une carte enregistrée pour échanger le bon. Le cas échéant, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour enregistrer votre carte ou communiquez avec votre administrateur de bons pour obtenir de plus amples renseignements :

  1. Si vous n’avez pas encore de compte PRESTO, veuillez en créer un à partir de la page d’accueil PRESTO.
  2. Une fois votre compte créé, dans les onglets du haut de la page, cliquez sur « Gérer », puis sur « Ajouter une carte existante ».
  3. Entrez les renseignements sur la carte et suivez les étapes indiquées dans la page.
  4. Attendez 24 heures, puis présentez votre carte à n’importe quel appareil PRESTO.
  5. Attendez une heure de plus, puis tentez d’ajouter de nouveau le bon à votre carte.

Un délai jusqu’à 24 heures dans le traitement du produit ou du crédit peut survenir après l’échange du code de bon PRESTO. Après ce délai, présentez la carte devant un appareil PRESTO dans les 30 jours suivants pour terminer la transaction.

Comment obtenir un code de bon PRESTO?

PRESTO, les sociétés de transport participantes et d’autres organismes fournissent les codes de bon PRESTO aux détenteurs de carte PRESTO admissibles. Les organismes offrant des bons PRESTO envoient les codes de bon PRESTO selon l’admissibilité des détenteurs de carte. Veuillez communiquer avec les sociétés de transport ou les organismes participants pour vous informer sur votre admissibilité à un code de bon PRESTO.

Activation de la carte

Pour échanger un bon et l’ajouter à une carte PRESTO, vous devez avoir activé cette carte au préalable. Pour activer votre carte, veuillez suivre les simples étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous à la page Activer ma carte PRESTO.
  2. Veuillez saisir votre numéro de carte PRESTO à 17 caractères et votre NIP.
  3. Présentez votre carte devant un appareil PRESTO au moins 24 heures après l’activation, mais dans les 30 jours suivants.

Erreur liée à un bon PRESTO

Dans certaines circonstances, vous recevrez peut-être un message d’erreur lorsque vous tenterez d’échanger un bon. Voici les principaux problèmes possibles liés à l’échange d’un bon PRESTO :

Le type de tarif figurant sur votre carte ne correspond pas au produit inclus dans l’échange :

Il vous sera impossible d’ajouter un bon exigeant un type de tarif différent de celui configuré dans votre carte PRESTO. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter un laissez-passer de transport en commun pour jeunesse à une carte PRESTO associée au tarif pour personnes âgée. Par défaut, les cartes PRESTO sont associées au tarif pour adulte. Si vous ne savez pas le type de tarif configuré dans votre carte, ouvrez une session dans votre compte PRESTO; vous trouverez cette information dans la partie gauche de l’écran. Si le type de tarif configuré dans votre carte est erroné et doit être mis à jour, veuillez vous rendre à un point de service à la clientèle PRESTO; ayez en main une carte d’identité valide. 

La date de naissance fournie ne correspond pas au groupe d’âge associé au type de tarif ajouté par le bon :

Veuillez vous assurer que la date de naissance saisie tombe dans le groupe d’âge requis pour le type de tarif :

  1. Enfant : de 6 à 12 ans
  2. Jeunesse : de 13 à 19 ans
  3. Personne âgée : plus de 65 ans

Si un type de tarif exigeant une tranche d’âge particulière est appliqué à une carte, nous vous recommandons d’avoir avec vous une carte d’identité valide délivrée par le gouvernement lorsque vous utilisez votre carte PRESTO.

La carte inclut déjà un laissez-passer de transport en commun de la même société de transport en commun :

Il vous est impossible d’échanger un bon lié à un laissez-passer de transport en commun si votre carte PRESTO contient déjà un laissez-passer de transport en commun de la même société de transport pour une même période donnée. Par exemple, vous ne pouvez pas échanger un bon lié à un laissez-passer de 12 mois de la TTC si votre carte inclut déjà un laissez-passer de la TTC pour le mois suivant. Veuillez communiquer avec votre société de transport en commun ou le Centre d’appels de PRESTO pour obtenir de plus amples renseignements.

La carte est associée à un contrat existant qui entre en conflit avec le bon à échanger :

Il vous est impossible d’échanger un bon lié à un laissez-passer de transport en commun si votre carte PRESTO est associée à un contrat entrant en conflit avec ce laissez-passer. Par exemple, vous ne pouvez pas échanger un bon lié à un laissez-passer mensuel de la TTC si votre carte est associée à un contrat de renouvellement automatique avec la TTC. Veuillez visiter la page « Paramètres de renouvellement automatique du laissez-passer de transport en commun » pour obtenir des renseignements détaillés.

Le bon a expiré ou n’est plus valide :

Veuillez communiquer avec l’organisme qui a fourni le bon pour obtenir de l’aide.

Le solde de la carte dépassera la limite maximale permise si la valeur du bon est ajoutée :

Le solde maximal permis d’une carte PRESTO s’élève à 1 000 $. Il vous est impossible d’échanger un bon qui rendra le solde de votre carte supérieur à ce montant. Vous pouvez échanger le bon plus tard, lorsque l’ajout de sa valeur totale ne fera pas dépasser le solde maximal, tant que le bon est encore valide.

Si vous rencontrez tout problème autre que ceux décrits plus haut à l’échange de votre bon PRESTO, veuillez communiquer avec la société de transport en commun participante ou avec l’organisme qui a fourni votre code de bon PRESTO ou encore avec le Centre d’appels de PRESTO au 1 877 378-6123.

Commencez à rendre vos déplacements plus faciles aujourd’hui.