Voyagez mieux : Tapez!

Rapport sur l’utilisation du transport en commun

Si vous avez un compte PRESTO, vous pouvez demander un montant pour les frais payés relativement au transport en commun en vertu du crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun.

Votre rapport sur l’utilisation du transport en commun fournit des renseignements récents sur l’utilisation du transport en commun avec une carte PRESTO pour vos dossiers et à des fins fiscales. Vous pouvez obtenir un rapport en tout temps afin de calculer votre crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun.

Nous avons modifié le Rapport sur l’utilisation du transport en commun pour qu'il soit plus facile à accéder et à personnaliser. La marche à suivre pour obtenir votre rapport est différente de celles des années précédentes, alors veuillez faire défiler la page vers le bas pour obtenir les directives étape par étape pour l'obtenir.

Si vous avez des questions au sujet du rapport sur l'utilisation du transport en commun, veuillez consulter notre page de FAQ sur les rapports sur l'utilisation du transport en commun.

Consulter mon rapport sur l’utilisation du transport en commun

Vous pouvez réclamer le coût d’au moins 32 allers simples effectués :

  1. Sur un service de transport unique, et
  2. Pendant une période ininterrompue maximale de 31 jours.

Vous pouvez également prétendre à un crédit pour votre laissez-passer hebdomadaire/mensuel si celui-ci vous permet d’emprunter le transport en commun de façon illimitée au Canada par :

  • autobus local;
  • tramway;
  • métro;
  • trains de banlieue;
  • autobus de banlieue;

Pour tous les détails, consulter le site Web du gouvernement de l'Ontario afin de connaître les critères d'admissibilité au crédit d'impôt ainsi que les types de trajets en transport public pouvant être réclamés.

Comment obtenir votre rapport sur l’utilisation du transport en commun

Pour obtenir votre rapport sur l’utilisation du transport en commun, suivez ces étapes faciles :

« Étape 1 – » Cliquez sur le signe du bouton en haut de la page Web et connectez-vous à votre compte.

« Étape 2 – » Dans le tableau de bord, cliquez sur Gérer dans le menu du haut et sélectionnez Rapport sur l’utilisation du transport en commun, ou à partir de la section des Liens rapides, cliquez sur Rapport sur l’utilisation du transport en commun.

« Étape 3 – » Faites défiler l’écran vers le bas de la page, à la nouvelle section relative à votre rapport courant sur l’utilisation du transport en commun. Puis, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner l’année du rapport voulue.

« Étape 4 – » Cliquez sur le menu déroulant du rapport sur l’utilisation du transport en commun pour sélectionner le rapport dont vous avez besoin : vous pouvez afficher uniquement les laissez-passer de transport en commun achetés ou les titres de transport payés, ou les deux. Cliquez sur Affichage pour consulter votre rapport.

« Étape 5 – » Vous pouvez télécharger le rapport complet tel quel ou l’exporter en fichier CVS et le personnaliser.