FAQ sur PRESTO – Signaler une carte perdue ou endommagée

Avez-vous des questions sur la manière de signaler une carte PRESTO perdue ou endommagée? Obtenez les réponses à certaines des questions les plus souvent posées ici.

Lorsque votre carte PRESTO est perdue, volée ou endommagée, faites immédiatement opposition pour protéger votre solde et vos titres de transport. Vous pouvez annuler toute carte PRESTO qui a été ajoutée à votre compte PRESTO et faire transférer le solde, les laissez-passer, le type de tarif et les paramètres sur une carte de remplacement.

Si vous avez un compte PRESTO, vous pouvez la signaler perdue ou volée :

Regardez notre vidéo sur YouTube sur la méthode à suivre pour remplacer votre carte PRESTO et transférer votre solde.

Veuillez allouer un délai de 24 heures pour que votre carte soit bloquée. Votre solde sera ensuite transféré à une carte de remplacement. Lorsque vous annulez votre carte, le solde de cette dernière sera protégé.

Si vous avez une carte PRESTO sans compte, votre solde n'est pas protégé et ne peut être transféré. Nous vous recommandons d'ajouter votre carte à un compte PRESTO afin de protéger votre solde en cas de perte ou de vol de votre carte.

Il est important de ne pas essayer d'ajouter une carte de remplacement à votre compte PRESTO.
Lorsque vous commandez une carte de remplacement, toutes les données de votre carte (notamment le solde, les laissez-passer, les informations de l’utilisateur, la catégorie tarifaire, le chargement automatique, le renouvellement automatique, la préférence linguistique, les trajets de fidélité et les trajets par défaut) seront automatiquement transférées sur votre nouvelle carte lors du processus de remplacement.
De plus, le transfert des renseignements détaillés de votre compte PRESTO n'est pas possible sur une carte associée à un autre compte PRESTO. Le processus diffère de celui visant à ajouter une carte existante à votre compte. Les clients ont la possibilité d'ajouter d'autres cartes à leur compte PRESTO pour faciliter la gestion de toutes leurs cartes. Il ne s'agit pas toutefois de cartes PRESTO perdues ou volées faisant l'objet d'un remplacement.

Oui, vous pouvez. Si vous achetez une nouvelle carte en personne dans un point de vente du service à la clientèle, un point de vente Shoppers Drug Mart ou un distributeur automatique PRESTO, veuillez ne pas l'ajouter à un compte PRESTO ni charger un laissez-passer de transport en commun. Cela se fait automatiquement dans le cadre du processus de transfert de la carte. Si vous l'ajoutez à un compte ou si vous chargez un abonnement de transport en commun, nous ne pourrons pas transférer votre solde ou vos paramètres sur la nouvelle carte et vous devrez acheter une autre carte pour effectuer le transfert. Vous pouvez trouver des détails sur l'annulation de votre carte et le transfert du solde sur notre page Carte perdue ou endommagée.

Si vous avez une carte PRESTO sans compte, votre solde n'est pas protégé et ne peut pas être transféré. Nous vous recommandons d'ajouter votre carte à un compte PRESTO afin de protéger votre solde en cas de perte ou de vol de votre carte.

Non, vous ne pouvez pas transférer le solde entre deux cartes PRESTO actives. Si vous annulez une carte PRESTO, vous pouvez transférer le solde, les laissez-passer et les paramètres à une nouvelle carte qui n'a pas été ajoutée à un compte ou à laquelle un laissez-passer a été ajouté. L'annulation d'une carte PRESTO est permanente et une fois que vous avez annulé une carte PRESTO, vous ne pouvez plus l'utiliser.

Si votre carte PRESTO a été perdue, volée ou endommagée et que vous l'avez ajoutée à votre compte avant qu'elle ne soit perdue, volée ou endommagée, vous pouvez annuler cette carte et transférer votre solde, vos passes et vos paramètres sur une nouvelle carte. Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cartes perdues ou endommagées.

Lorsque votre carte est perdue ou volée, le transfert de votre solde sur votre nouvelle carte peut prendre jusqu'à 24 heures, puisque la carte de remplacement doit être activée dans le système PRESTO. Si vous avez acheté votre nouvelle carte auprès d'un point de service à la clientèle, la carte sera activée dans le système quelques heures après l'achat, selon la société de transport en commun. Les cartes vendues dans les commerces Gateway Newstands sont déjà activées.

Vous pouvez entamer sur-le-champ le transfert de votre solde si vous avez commandé votre nouvelle carte en ligne ou si celle-ci répond aux conditions suivantes :

  • La carte de remplacement est déjà activée dans le système PRESTO;
  • La carte n'est associée à aucun compte PRESTO;
  • Aucun laissez-passer de transport n'a été chargé sur la carte.

Une fois que votre ancienne carte sera bloquée, vous pourrez acheter une carte de remplacement en ligne, en personne ou par téléphone et transférer le solde en ligne ou avec un agent de clavardage en direct.

Lorsque vous commandez une carte de remplacement, toutes les données de votre carte (notamment le solde, les laissez-passer, l’enregistrement, le tarif pour enfant/jeunesse/personne âgée, la configuration de chargement automatique/renouvellement automatique, la préférence linguistique, les trajets de fidélité et les trajets par défaut) seront transférées sur votre nouvelle carte.

Si vous avez acheté une nouvelle carte à un point de service à la clientèle, vous pouvez transférer votre solde en ligne ou par téléphone auprès de PRESTO. Veuillez ne pas enregistrer votre nouvelle carte ou ajouter un laissez-passer périodique, car cela se fera automatiquement lors du processus de remplacement de la carte. Toutes les données de votre carte, à l'exception des trajets de fidélité, la préférence linguistique et les trajets par défaut, seront automatiquement transférées sur votre nouvelle carte.

Visitez la page Remplacer une carte perdue ou endommagée pour transférer les détails de votre carte.

Ne vous inquiétez pas, vos paramètres de chargement automatique / renouvellement automatique seront transférés à votre carte de remplacement.

Une fois que votre ancienne carte sera bloquée, vous pourrez en commander une de remplacement en ligne ou par téléphone ou acheter une nouvelle carte au prix de 6 $, et transférer votre solde en ligne ou par téléphone en composant le 1 877 378-6123.

Lorsque vous commandez une carte de remplacement en ligne, toutes les données de votre compte (notamment le solde, les laissez-passer, l’enregistrement, le tarif pour enfant/jeunesse/personne âgée, les ententes relatives au chargement automatique/renouvellement automatique, la préférence linguistique, les déplacements de fidélité et les déplacements par défaut) seront transférées sur votre nouvelle carte, laquelle vous sera envoyée par la poste.

Si vous avez acheté une nouvelle carte à un point de service à la clientèle, vous pouvez transférer votre solde en ligne ou par téléphone au 1 877-378-6123. N'enregistrez pas votre nouvelle carte, n'ajoutez pas de laissez-passer périodique et ne configurez pas le chargement ou le renouvellement automatique, car cela se fera automatiquement pour vous dans le cadre du processus de remplacement de la carte. Les données de votre compte, à l'exception des trajets de fidélité, des paramètres de langue et des trajets par défaut, seront transférées dans votre nouvelle carte.